Journée de la JPI Water à Dublin [en]

Une journée pour définir des possibles partenariats franco-irlandais dans des projets de recherche sur l’eau

Les 23 et 27 octobre derniers, la Dublin City University a accueilli les journées de l’International Water Association, le réseau mondial de professionnels de l’eau couvrant tous les domaines du cycle de l’eau, de la recherche à la pratique, autour du thème de l’eau et de la pollution. Pendant cette semaine de conférences et séminaires, la JPI Water a tenu son séminaire stratégique. Dominique Darmendrail, représentante de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), et Alice Wemaere, représentante de l’agence irlandaise Environmental Protection Agency (EPA), ont dirigé ce séminaire qui permet de programmer de nouveaux appels à projets en ciblant les thématiques porteuses pour les équipes françaises et irlandaises.
JPEG
Pour rappel, les JPI (Joint Programming Initiatives) sont des initiatives de programmation conjointes lancées en 2008 par la Commission Européenne pour financer davantage d’activités de recherche en commun au niveau européen, alors qu’actuellement 85% de la R&D publique est financée exclusivement au niveau national. Chaque Etat s’engage sur les thématiques qui l’intéressent. La coordination et le secrétariat de la JPI Water, sur le thème de l’eau donc, sont actuellement assurés par la France par l’intermédiaire de l’ANR.
Le choix de la Dublin City University comme lieu d’accueil pour ces journées n’est pas anodin, puisque elle vient de rassembler ses équipes de recherche dans un institut pluridisciplinaire (le Water Institute) et héberge sur son campus l’entreprise française Veolia (plus de 300 salariés en Irlande) qui développe régulièrement des projets de coopération scientifique et universitaire (accueil de stagiaires d’écoles d’ingénieurs françaises, projets de R&D, etc.).

publié le 24/11/2016

haut de la page