Joutes oratoires universitaires - les gagnants 2016

Les joutes oratoires universitaires en français se sont tenues le 15 mars 2016 à 17h00, au Freemasons’ hall de Dublin dans le cadre du mois de la francophonie en Irlande.

Les 7 équipes participantes, venues de Trinity College Dublin, University College Dublin, NUI Galway, IT Blanchardstown ont échangé sur le thème des commémorations.

Le Jury qui a eu la lourde de départager les équipes était composé de :

  • - M. Louis-Philippe Dalembert, écrivain
  • - M. Sébastien Duval, journaliste, RFI
  • - Mme Isabelle Cohen, Conseillère politique, Ambassade de France en Irlande.
    Et la session a été animée par M. Gael Parent, Responsable d’édition au PetitJournal.com

JPEG

Lors de la première demi-finale, Niamh, Shubhangi de TCD, Aboubakar et Bukasa de ITB, les partisans, ont échangé des arguments en faveur de « l’instauration d’une fête nationale pour fêter l’indépendance irlandaise  » alors que Lucy et Andrew, l’équipe des détracteurs de UCD, ont avancé de bonnes raisons d’être contre un tel projet.

JPEG

La seconde demi-finale avait pour thème : Faut-il déplacer la fête nationale du 17 mars, jour de la Saint-Patrick, au 24 avril, date du début de l’insurrection de Pâques ?
Muhammad, Sean puis David ont développé des arguments pour cette motion, mais au final, ce sont les détracteurs Esmay et Ava de Trinity et Shannon et Eoghan de NUI Galway qui ont réussi à convaincre le jury par leur éloquence.

JPEG

Les quatre équipes vainqueur des demi-finales ont ensuite eu 10 courtes minutes pour préparer le thème de la finale :
La commémoration répond-elle avant tout à une nécessité politique ?

JPEG

Et encore une fois, ce sont Shannon et Eoghan, suivis de près par Esmay et Ava qui se sont montrés plus habiles dans leur démonstration et ont remporté le débat.

JPEG

Classement :

Première place : Eoghan et Shanon de NUIG Galway qui sont repartis avec un bon pour un diner offert par le restaurant « Rouge » à Galway, ainsi que, nourriture plus spirituelle, des éditions des poèmes de Hugo et nouvelles de Balzac en bande dessinée.
Les gagnants ramènent ainsi également a Galway la coupe en argent des joutes oratoires interuniversitaires, détenue auparavant par NUI Maynooth.
JPEG

Seconde place : Esmay et Ava de Trinity College qui pourront elles aussi faire l’expérience de la gastronomie française avec un repas offert par « Chez Max » à Dublin.

JPEG

En troisième place, Lucy et Andrew ont été invités à déjeuner par le restaurant « La Cocotte » à l’Alliance Française de Dublin.

Niamh et Shubanghi de Trinity College Dublin ont reçu de leur côte avec une bouteille de vin du sud de la France.

Les non-finalistes quant à eux ne sont pas repartis les mains vides, mais avec des pass films sur la plateforme Volta.ie

Le prix du meilleur orateur, attribué par vote du public, est revenu à Sean de Trinity College, qui a eu le privilège de recevoir un exemplaire dédicacé du roman Noires Blessures de Louis-Philippe Dalembert.

JPEG

Les débats se sont prolongés autour d’un verre à l’Alliance Francaise de Dublin où les équipes ont rejoint les jouteurs du secondaire qui disputaient également la finale de leurs joutes en français à la National Library le soir même.

La relève est donc assurée pour les joutes 2017 !

JPEG

publié le 22/03/2016

haut de la page