L’Ambassade de France célèbre le 14 juillet

2015 est une année cruciale pour l’environnement avec l’organisation du Sommet Paris Climat COP21 à la fin du mois de novembre. Le 14 juillet a été l’occasion de rappeler aux invités de l’urgence d’agir ensemble pour protéger notre environnement.

Un 14 juillet aux couleurs de l’environnement

A l’approche de la COP21, l’Ambassade a souhaité rappeler combien il était essentiel que la France et l’Irlande agissent ensemble pour protéger notre environnement.

Un ours polaire pour l'environnement - JPEG

La cérémonie du 14 juillet a ainsi été l’occasion de transmettre un message fort aux invités rassemblés parmi lesquels se trouvaient M. Alex White, ministre des Communications, de l’Energie et des Ressources Naturelles et M. Dara Murphy, Ministre des Affaires Européennes ainsi que de nombreux représentants du Dáil et du Seanad Éireann, de l’administration et des institutions irlandaises et du monde des affaires.

PNG - 1.8 Mo
MM. Dara Murphy et Alex White étaient également présents

Etaient également présents Mme Lucinda Creighton, fondatrice de Renua Ireland ainsi que M. Eamon Gilmore, ancien Tanaiste et leader du parti travailliste irlandais.

JPEG - 1.2 Mo
L’ours polaire dévoilé

Afin d’illustrer ce message, un ours polaire en glace - symbole de l’environnement - avait été réalisé pour alerter sur la hausse de la température mondiale et la nécessité de lutter contre le changement climatique.

Une "allée du développement durable" avait également été créée afin d’informer les invités sur les solutions qui existent pour lutter contre le changement climatique. Soutenue par les partenaires privés du 14 juillet, cette allée a permis de mettre en avant les solutions d’entreprises françaises implantées en Irlande telles qu’Alstom, BNP Paribas, Openhydro, Renault, Schneider et Veolia qui proposent toutes des solutions dans le domaine du transport durable, des économies d’énergie ou des énergies propres.

JPEG - 1.8 Mo
Renault s’engage pour l’environnement

Un 14 juillet des régions

Le 14 juillet est également une opportunité de mettre en avant nos régions auprès des Irlandais. A cet égard le département de l’Ardèche était représenté. Trois vignerons français venus des Pays de Loire et de Bordeaux étaient également présents pour présenter des vins venus de toute la France aux Irlandais.

JPEG - 1.4 Mo
Garden party à la Résidence

Une occasion de promouvoir les régions françaises et d’inviter nos amis irlandais à les visiter !

La cérémonie n’aurait été complète sans l’interprétation des deux hymnes nationaux brillamment interprétés par Andrew O’Dell, un jeune irlandais francophone du comté de Wexford venu spécialement pour l’occasion.

JPEG - 2 Mo
Le jeune Andrew O’Dell interprète les hymnes nationaux en présence de M. l’Ambassadeur

Une manière originale de célébrer les liens entre la France et l’Irlande !

publié le 21/07/2015

haut de la page