L’Ambassade, partenaire de la Semaine de la Science

La semaine de la science aura lieu du 8 au 15 novembre 2015. Pendant cette semaine, des animations seront organisées dans toute l’Irlande pour promouvoir la recherche et les découvertes scientifiques.

L’Ambassade de France en Irlande est honorée de contribuer à cet évènement en partenariat avec la Science Foundation Ireland Discover. L’Ambassade de France en Irlande soutient la participation de trois chercheurs français. Ces chercheurs font partie du réseau des chercheurs et scientifiques français en Irlande, un réseau d’environ 200 personnes créé par l’Ambassade en avril 2015.

JPEG

A Dublin

A Dublin, Johann Issartel testera vos capacités motrices et la précision de vos mouvements avec son atelier « Fat Fingers ».

A Cork

A Cork, Pierre Casaubieilh et son équipe exploreront des sources d’énergies alternatives pour nous aider à répondre à notre dépendance énergétique de manière plus durable (Everlasting Energy)

Enfin, Pierre Lovera et son équipe nous éclairerons sur la polarisation optique (en lien avec l’année 2015 désignée comme année internationale de la lumière). Les participants pourront construire leur propre kaléidoscope et autres créations liées à la polarisation.

Vous trouverez plus de précisions sur les différents projets et les parcours des chercheurs dans la rubrique « Semaine de la Science » ou en cliquant directement sur leur nom.

Cette action fait partie du soutien annuel de l’Ambassade aux activités de sensibilisation (conférences, expositions, invitations d’orateurs français) en partenariat avec l’Institut irlandais de l’enseignement supérieur, les agences gouvernementales et le Lycée Français International. Ces activités ont pour but de promouvoir la recherche et le savoir-faire français, d’approfondir les collaborations entre la France et l’Irlande, d’en développer de nouvelles, en particulier dans les domaines d’intérêt commun, tels que l’agriculture, les énergies marines, les nouvelles technologies et les services de santé.

La science française est très active en Irlande, comme en témoigne la forte présence de scientifiques français dans les HEI (des doctorants, des post-doctorants, des professeurs ou des maîtres de conférences), ou dans les entreprises (que ce soit en R&D comme chez IBM ou Intel ou dans les filiales françaises, comme Schneider Electric, Valeo, Servier…). En s’appuyant sur cette présence, l’Ambassade a développé des programmes pour aider les chercheurs de nos deux pays à collaborer et améliorer leur taux de réussite au programme Horizon 2020 (programme européen de recherche et d’innovation, dont font partie le programme Ulysse et des bourses de mobilités pour les doctorants).

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter notre rubrique dédiée à la Science Week 2015.

Pour plus d’informations :
http://www.ambafrance-ie.org/-Science-Academia-
@ : science@ambafrance-ie.org
Tel : 01 277 5054

publié le 11/11/2015

haut de la page