L’Irlande est Charlie

Des milliers de Français et d’Irlandais ont pris part aux marches de solidarité organisées à Dublin, Cork et Galway aujourd’hui.

On O'Connell Street - JPEG

JPEG

JPEG

Alors qu’au même moment à Paris le Taoiseach Enda Kenny prenait part à la marche républicaine aux côtés du Président Hollande, des milliers de personnes se rassemblaient de manière spontanée près de the Spire sur O’Connell Street à Dublin pour exprimer leur solidarité avec les victims des attaques à Paris ces derniers jours.

JPEG

Dublin - JPEG

JPEG - 113.1 ko
A Cork

JPEG

Des rassemblements similaires ont été organisés à Cork et Galway.

A Dublin, la Marseillaise a été entendue lorsque le cortège est passé devant l’Alliance Française. De nombreux stylos et pancartes “Je Suis Charlie” accompagnaient les drapeaux tricolores français et irlandais.

JPEG - 6.9 Mo
Marche de solidarité
JPEG - 110.5 ko
A Galway

JPEG

En tête du cortège avec les étudiants du Lycée Français d’Irlande, l’Ambassadeur Jean-Pierre Thébault a tenu à remercier les milliers de personnes qui ont pris part aux manifestations à travers le pays. Il a exprimé sa gratitude au people d’Irlande pour les centaines de messages de condoléances, de soutien et de solidarité reçus à l’ambassade depuis mercredi.

JPEG

Le député des Français établis en Europe du Nord M. Christophe Prémat a également remercié les Irlandais dans un message envoyé à l’ambassade :

« C’est avec le plus grand bonheur que j’ai pu constater la forte mobilisation de nos amis irlandais pour les événements qui nous touchent. Que ce soit à Galway, à Cork et à Dublin pour ne citer que ces villes, les Irlandais ont tenu à manifester leur soutien dans un contexte de fortes tensions. Il y a aussi une page franco-irlandaise qui s’écrit et j’ai pu le mesurer par l’engagement des Français d’Irlande qui ont tenu à ce que cet hommage soit sous le signe de la liberté d’expression et du dialogue interculturel. C’est là-dessus que nous devons nous appuyer pour faire reculer l’intolérance et le fanatisme. Ce combat est long, c’est notre Sisyphe quotidien. »

L'Irlande solidaire de la France - JPEG

PNG

Interrogé par les medias, l’Ambassadeur a déclaré que “ce rassemblement de milliers de personnes prouve que les terroristes n’ont pas atteint leur objectif et que la France restera unie. Le peuple d’Irlande exprime sa solidarité aux Français aujourd’hui.”

Des minutes de silence ont été observées lundi 12 janvier dans les conseils municipaux de Dublin, de Cork, de Dun Laoghaire-Rathdown et de Cavan.

JPEG - 6.9 Mo
"Charliberté"

Des rassemblements similaires se sont tenus à Cork et Galway. Les registres de condoléances resteront ouverts à travers le pays la semaine prochaine.

JPEG - 6.9 Mo
Is Mise Charlie
JPEG - 6.9 Mo
Marche de solidarité

JPEG

publié le 17/12/2015

haut de la page