L’actualité francophone des écoles – printemps 2016

Chanson, cinéma, semaines françaises et voyages en France : Voici quelques évènements francophones qui se sont déroulés depuis le printemps dans les écoles d’Irlande.

La chanteuse française Caroline Moreau s’est rendue à Eureka School pour faire chanter les élèves en français dans le cadre des ateliers "French singing in schools"

JPEG

St. Fanahan’s College in Mitchelstown a organisé une “Semaine Francaise” bien remplie puisqu’ils sont allés voir Populaire et I’ve Loved You So Long aucinéma, ont reçu la visite de French Theatre For Schools qui a joué la pièce Le Rendez Vous. A celà ont suivi des jeux, lotos, quiz et tombola ainsi qu’un petit déjeuenr, le tout en français bien sûr !
Les correspondants du Lycée Jeta-Auguste Margueritte de Verdun n’ont pas été oubliés dans tout ça puisqu’ils ont reçu un paquet sur le theme de la St Patrick !

JPEG

La France était bien représentée aussi pendant le Culture Day à Rathmines College.

JPEG

St Mary’s Baldoyle a accueilli Géraldine B., une prof française venue découvrir pendant 15 jours le système scolaire irlandais.

JPEG

Début mai, les élèves de St Mary’s College Dundalk ont pu découvrir les nouveaux bâtiments tout neufs, 155 ans après la fondation de l’école.

JPEG

Les élèves de Gaelcholáiste Chomáin Ros Dumhach, co. Mayo ont visité Paris avec un projet Erasmus +

JPEG

Les élèves de St Joseph’s College Lucan quant à eux ont testé les animaux géants des Machines de l’île à Nantes lors de leur échange en France…

JPEG

... alors que les élèves de St Paul’s Greenhill et De La Salle college Churchtown préféraient les plages de Hossegor, Bayonne ou Biarritz avec leurs correspondants français du collège Jean Rostand de Capbreton.

JPEG

Les élèves de Presentation Secondary School Wexford se sont quant à elles dirigées vers le Poitou, où elles ont fait la une du journal local !

Pendant ce temps, les élèves de Loreto Fermoy ont reçu leurs correspondants français.

M Frédéric Dinel, conseiller pédagogique au Lycée français Jean Monnet de Bruxelles est venu rencontrer les élèves de Notre Dame Secondary School à Dublin qui ont participé au concours européen de courts-métrage « Cinécourts en herbe ».

JPEG

Les élèves de Presentation De La Salle Bagenalstown Secondary School, Co. Carlow, ont dit au revoir à Jeanne, leur assistante de français.

JPEG

On en profite pour remercier tous les assistants de langue qui ont apporté leur créativité et leur dynamisme en cours de français dans 60 écoles d’Irlande cette année !

JPEG

publié le 06/07/2016

haut de la page