L’ambassade en mouvement !

Les tournées consulaires sont aux ambassades ce qu’internet est à la communication : un moyen simplifié et direct d’entrer en contact avec les services consulaires même lorsque l’on s’éloigne de Dublin.

Un service consulaire en mouvement

Parce que nous sommes parfois éloignés des capitales et des grandes villes, l’action des ambassades et du service consulaire nous semble parfois éloignée.
Les tournées consulaires sont un moyen, avec les consuls honoraires, de garder contact avec tous les membres de la communauté française, quel que soit leur lieu d’habitation en Irlande.

En tournée consulaire - JPEG

Une ambassade = une mairie + une préfecture

L’équipe consulaire a profité de la fin du mois de Novembre pour se rendre à Cork, Limerick et Galway. Le temps d’une visite, la Consule Pauline Tanchoux-Janin, et son équipe ont pu rencontrer les français installés dans ces trois villes et échanger avec eux.
Ces visites ont été l’occasion de rappeler aux Français que l’inscription au service consulaire peut leur être utile : renouvellement de cartes d’identité, justificatif de résidence en Irlande, information en cas d’urgence, démarches simplifiées.

Tournée consulaire à Limerick - JPEG

Une communauté qui se rapproche

Ces visites furent également l’occasion de rencontrer ces français qui vivent et font vivre la communauté française en Irlande : création d’associations de promotion du Français comme Langue Maternelle (FLAM), membres des Alliances Françaises, étudiants Erasmus ou enseignants français, le programme de tournées consulaires reprendra au Printemps et sera annoncé sur notre site internet. Ne manquez pas la prochaine !

En tournée consulaire - JPEG

publié le 25/12/2014

haut de la page