L’année politique 2015

2015 fut une année riche en visites politiques bilatérales. Retour sur un an d’échange et de rencontres politiques de haut niveau.

Manuel Valls en Irlande

Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu en déplacement officiel en Irlande. Reçu par le Taoiseach Enda Kenny et la Tanaiste Mme Joan Burton, cette visite illustre l’excellence des relations franco-irlandaises.

JPEG

La situation en Europe, les perspectives de croissance dans la zone euro et les prochaines grandes étapes européennes sont au programme de discussion des deux Premier ministre.

JPEG

Accompagné des ministre en charge des affaires européennes et du numérique M. Harlem Désir et Mme Axelle Lemaire, la visite du Premier ministre a également permis d’officialiser plusieurs accords avec l’Irlande dans le domaine de la recherche, de la mobilité étudiante ou des formations en hôtellerie/restauration.

JPEG

JPEG

Enda Kenny, trois visites en France

Le Premier ministre irlandais s’est rendu à trois reprise en France cette année.

Marche du 11 janvier

Le dimanche 11 janvier Enda Kenny représente l’Irlande à Paris lors de la marche de solidarité en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Le Premier ministre irlandais se joint aux chefs d’Etat du monde entier venus à cette occasion rendre hommage aux victimes et défiler pour la liberté de la presse.

JPEG

Septembre 2015

La rentrée de septembre fut économique pour la relation franco-irlandaise notamment avec la visite à Paris du Taoiseach Enda Kenny. Reçu à l’Elysée par le Président François Hollande, les deux chefs d’Etat ont pu échanger sur les sujets d’actualité tels que l’immigration, la COP21 et les grands défis politiques internationaux.

JPEG - 261.1 ko
A l’Elysée avec le Président Hollande

Invité par le Taoiseach à se rendre en Irlande en 2016, le Président de la République a répondu positivement à cette occasion supplémentaire de mettre en valeur les projets franco-irlandais et l’étroitesse des relations entre nos deux pays.


Déclaration conjointe avec Enda Kenny, Premier... par elysee

La visite s’est poursuivie à Lyon avec la signature de deux contrats pour une valeur de 5 millions d’euros.

JPEG - 2.4 Mo
Le Premier ministre irlandais lors de sa visite à Lyon

A la COP21 en décembre

Le Taoiseach et le ministre de l’environnement Alan Kelly se sont rendus à la 21e Conférence des Parties sur le Climat organisée à Paris.

JPEG

Le 12 Décembre les 195 états présents s’accordent sur un texte qui donne naissance à l’Accord de Paris. Un moment historique !

Le Président Higgins au Sommet des Consciences

A 5 mois de l’ouverture de la COP21, le Président de la République Irlandaise Michael D. Higgins et l’ancienne présidente irlandaise et fondatrice de la Fondation Climate Justice Mme Mary Robinson se rendent à Paris le 21 juillet pour participer au Sommet des Consciences. Ce rassemblement d’une quarantaine de personnalités morales et religieuses venues de pays différents permet de lancer un "Appel des Consciences pour le Climat" pour que chacun contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

Visites françaises en Irlande

Harlem Désir

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Harlem Désir s’est rendu en visite à Cork à l’invitation de son homologue irlandais Dara Murphy pour une visite consacrée au secteur des énergies renouvelables.

JPEG

Reçu à University College Cork, au centre de recherche en énergies marines Beaufort du National Maritime College of Ireland, cette visite a permis de mettre en avant la coopération franco-irlandaise existante dans ce secteur et les partenariats entre centres de recherche et universités françaises et irlandaises.

JPEG

Axelle Lemaire

A l’occasion du Web Summit, la Ministre en charge du Numérique Mme Axelle Lemaire s’est rendu à Dublin pour une visite de la délégation French Tech.

JPEG - 484 ko
Axelle Lemaire et la team French Tech

Plus de 100 start-ups françaises étaient présentes lors de l’un des principaux salons du numérique européen.

Jean-Marc Todeschini

La mémoire des deux guerres mondiales était également au coeur de l’actualité de la première moitié du mois de novembre avec la visite du Ministre en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire M. Jean-Marc Todeschini.

Cette visite a été l’occasion pour le ministre de rendre hommage aux soldats irlandais tombés sur le sol français lors des deux guerres mondiales.

JPEG - 33.1 ko
M. John Leslie décoré de la Légion d’Honneur par le ministre Jean-Marc Todeschini

Visites irlandaises en France

Richard Bruton

En mars le ministre des entreprises, de l’emploi et de l’innovation Richard Bruton rencontrait son homologue Emmanuel Macron. Une occasion de rappeler l’importance des échanges entre la France et l’Irlande. Sixième marché d’exportations de biens pour l’Irlande et 5e pour l’exportation de services, un marché qui représente 10 milliards d’euros en valeur. Ce sont enfin 54 entreprises françaises qui emploient près de 5000 Irlandais.

Simon Coveney

Le ministre de l’agriculture irlandais Simon Coveney était en juillet à Paris pour rencontre son homologue Stéphane Le Foll.

JPEG

Une réunion préparatoire à la COP21 sur le double thème de la protection de notre environnement et de la soutenabilité de la production alimentaire.

JPEG

Alex White

Le Ministre irlandais de l’énergie Alex White s’est rendu à Paris pour la signature d’un accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et en particulier des énergies marines. Cet accord qui fait suite au premier Forum Franco-Irlandais des Energies Renouvelables identifie des zones de collaboration pour les deux agences franco-irlandaises en charge de ces secteurs.

publié le 18/12/2015

haut de la page