L’énergie infinie à la Science Week

Pierre Casaubieilh, chercheur français au sein du centre MaREI de Cork, présente un atelier sur les énergies renouvelables « EVERLASTING ENERGY ! » pour la semaine de la Science 2015. Nous l’avons interviewé.

Que proposez-vous pour l’édition 2015 de la Science Week ?

Nos sociétés aujourd’hui sont de grandes consommatrices d’énergie et il faut nourrir cet appétit insatiable ! Nous l’avons jusqu’à présent nourri avec des combustibles « sales » comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui sont des ressources limitées avec des effets dommageables sur notre atmosphère, faisant de la sécurité énergétique et du changement climatique des défis mondiaux et sociétaux majeurs.

Aoife et moi éveillerons la curiosité du public en explorant des solutions durables, comme le vent, l’eau et le soleil avec des maquettes. Nous souhaitons que notre public réfléchisse à des solutions. J’utiliserai des diapositives animées, des vidéos et nous nous livrerons à des expériences concrètes à l’aide des maquettes.

Sur quoi portent vos recherches ?

Je travaille en ce moment au développement de cours en ligne, j’utilise plusieurs technologies comme outils d’apprentissage. Par exemple, sur le sujet des ressources énergétiques de l’océan et de la mer, j’utilise le vent, les marées, les vagues… que l’on peut trouver autour de nous. Le but est de rendre le savoir accessible à tous.

J’aide aussi les projets liés aux énergies renouvelables à acquérir des données dans différentes activités en Irlande, en leur apportant une expertise pratique. Je contribue ainsi à faire de l’Irlande un pays de référence pour la recherche en énergies renouvelables.

JPEG

Parlez-nous de votre parcours

J’ai étudié la physique et la chimie. J’ai ensuite toujours cherché à combiner des compétences multidisciplinaires dans tous les projets auxquels j’ai contribué (imagerie médicale, dissolution chimique, biotechnologies, énergies renouvelables).
Dans mon temps libre, je conçois des installations que je construis moi-même. Ces installations visent à répondre à différentes problématiques : une meilleure utilisation de l’eau de pluie, la déforestation et l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement.

Je cherche toujours à partager mon savoir, à sensibiliser le grand public et montrer que la technologie est accessible à tous.
J’ai déjà participé à des festivals de sciences, comme Science Week (en construisant une démo d’un volcan en éruption), les compétitions Lego Robot et le SeaFest 2015.

Programme pour la Science Week 2015

Quand ? Deux ateliers mardi 10 novembre, à 10h et 12h
Où ?
- Atelier de 10h : Cork City Library
- Atelier de 12h : Cork city ou County Library (à confirmer)

Ces événements sont gratuits mais inscription obligatoire auprès d’Aoife Deane aoife.deane@ucc.ie

Plus d’information : http://www.science.ie/events/find-events.html?search=1&text_search=marei

publié le 07/01/2016

haut de la page