L’exposition Amazing Science

Depuis le vendredi 26 juillet 2013, le Festival of Curiosity et l’Ambassade de France en Irlande présentent AMAZING SCIENCE, une exposition de l’Inserm et du CEA, pour la première fois en anglais.

En clin d’oeil à la culture SF des magazines américains des années 30, l’Inserm et le CEA proposent à travers l’exposition Amazing Science une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.

L’Inserm et le CEA poursuivent à travers l’exposition Amazing Science l’aventure des Amazing Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926. À l’époque, la publication dirigée par Hugo Gernsback enchantait ses lecteurs avec des "romances scientifiques" accompagnées d’un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses.

Inaugurée pour la première fois en version anglaise le 26 juillet 2013 à Dublin, l’exposition Amazing Science présentera un détournement des couvertures de ces magazines. La science-fiction du XXe siècle se trouve réinventée par la science du XXIe siècle. L’écrivain Claude Ecken, auteur de science-fiction, scénariste de BD, critique littéraire, animateur et lecteur public, prendra part à ce détournement en faisant revivre ces "romances scientifiques" par de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.

L’exposition réinvestit l’esthétique "pulp" en mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire. Comme le rappelle Marc Atallah, Directeur de la Maison d’Ailleurs, "le terme "pulp" (ou "pulp magazine") regroupe l’ensemble de ces publications bon marché, imprimées sur du papier de mauvaise qualité aux Etats-Unis durant la première moitié du XXe siècle." De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les domaines les plus avancés de la science sont aujourd’hui le territoire de rencontres inattendues avec le réel et l’imaginaire. Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique de recherche.


Suite au Festival of Curiosity 2013, l’exposition Amazing Science est maintenant disponible en anglais en ligne grâce au musée virtuel de l’Inserm. Pour y accéder cliquez ici.


PNG

publié le 22/07/2014

haut de la page