La Charente Maritime au Connemara Mussel Festival !

Chaque année a lieu à Tully Cross, le « Connemara Mussels Festival » qui attire environ 2500 visiteurs. Celui-ci propose des ateliers, conférences, dégustations et ventes de produits locaux. Plus de 100 000 moules sont servies à cette occasion.

Cette année, la Charente Maritime et la France ont été mises à l’honneur. Une délégation charentaise est venue pour développer les échanges avec les producteurs locaux.

JPEG - 59.9 ko
La délégation Charentaise à Tullycross

Dans la délégation figuraient, Evelyne Ferrand (Vice-Présidente du Département de Charente Maritime), Jean-Philippe Colas (Adjoint au maire de Charron), des mytiliculteurs charentais (dont Benoit Durivaud, président du syndicat) et des élèves du Lycée de la mer à Bourcefranc-le-chapus.

JPEG - 51.6 ko
Mme Evelyne Ferrand à Tullycross

Lors du festival, un éclade charentaise a été préparée ensemble par les mytiliculteurs locaux et charentais.

Les charentais en ont profité pour inviter les irlandais aux prochains festivals ayant lieu en France, comme par exemple « Moul’Stock » à Charron au mois de juin.

JPEG - 75.4 ko
M. Benoit Durivaud prépare l’éclade

Plus tard, la plaque « Boulevard Patrick Walton » a été dévoilée par Caitriona Morgan, représentante du Galway County Council et Stéphane Aymard, l’attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade. Patrick Walton est un irlandais qui en 1235 a inventé la production de moules de bouchot, lors de son arrivée en Charente Maritime, dans la baie d’aiguillon. Trois villages charentais ont une rue Patrick Walton : Esnandes, Marsilly et Charron. C’est chose faite maintenant à Tully Cross !

JPEG - 72.9 ko
La plaque dédiée à Patrick Walton

Lors du festival, d’autres moments forts ont été consacrés à la relation franco-irlandaise. Par exemple, Tony Kiely (lecturer au Dublin Institute of Technology) a donné une conférence sur les liens culturels et historiques franco-irlandais et leur impact sur le tourisme.

JPEG - 75.7 ko
Dévoilement de la plaque dédiée à Patrick Walton

Ces liens dans le domaine de la gastronomie et du tourisme sont importants pour la coopération franco-irlandaise et renforcent les échanges existants au niveau du réseau lancé récemment par l’Ambassade pour les étudiants des écoles hôtelières. L’école hôtelière du Galway-Mayo Institute of Technology y joue un rôle important, avec un partenariat privilégié avec la Charente Maritime. Cette année, au mois de mars, une équipe du lycée hôtelier de La Rochelle a participé à la « Cook Serve Competition » et remporté plusieurs prix. D’autres projets européens sont également en préparation.

publié le 05/05/2016

haut de la page