La France et l’Irlande innovent ensemble !

Le Dr Pascal Piveteau, enseignant-chercheur de l’Université de Bourgogne rattaché au laboratoire d’agroécologie de l’Institut National pour la Recherche Agricole (INRA) de Dijon et le Dr Cormac Gahan, chercheur en microbiologie au sein de l’University College de Cork (UCC) viennent de remporter un financement européen pour leur projet de recherche sur la Listeria Monocytogenes.

La listeria quoi ?

La lysteria monocitogenes est une bactérie alimentaire. Normalement annihilée lors du processus de pasteurisation, les deux chercheurs s’intéressent à la capacité de réponse de la bactérie aux conditions défavorables qui permettent sa survie dans certains environnements alimentaires.

Un réseau de formation et d’innovation européen

Les deux chercheurs ont pu collaborer sur ce projet de recherche dans le cadre du PHC Ulysses, un programme de financement de la recherche soutenu par l’Ambassade de France et par l’Irish Research Council.

Proposé au programme européen de financement de la recherche appliquée Horizon 2020, le projet des Dr Piveteau et Gahan vient de remporter une promesse de financement de l’Union Européenne dans le cadre des réseaux de formation et d’innovation européens (Innovative Training Network - ITN).

Avec 121 projets acceptés pour 1153 candidatures, ce partenariat est la preuve de l’excellence de la coopération scientifique franco-irlandaise. Nous souhaitons donc bonne chance aux Dr Piveteau et Gahan dans leurs futures recherches !

Le Dr Pascal Piveteau
Horizon 2020 finance la recherche européenne
Le Dr Cormac Gahan
Laboratoire de recherche de l'INRA

publié le 17/12/2014

haut de la page