La France et l’Irlande mobilisées pour protéger l’espace côtier

La France et l’Irlande continuent leur collaboration pour la protection, la gestion et l’exploitation de l’espace côtier

La recherche marine est un autre domaine dans lequel la coopération scientifique entre l’Irlande et la France s’illustre.

Le projet JERICO, financé dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) et coordonné par l’IFREMER, réunissait 27 partenaires de 16 pays européens – dont le Marine Institute en Irlande.

Débuté en 2011, JERICO visait à créer un réseau européen d’infrastructures dédiées à l’observation côtière, en harmonisant et pérennisant les différentes méthodes et outils de collecte de données pour prévoir leur évolution, afin de disposer de mesures fiables et communes à l’échelle de l’Europe.

C’est aujourd’hui JERICO-NEXT, financé dans le cadre du programme H2020, qui prend la relève. Egalement coordonné par l’IFREMER, l’Irlande reste un des principaux pays partenaires dont le consortium de partenaires est aujourd’hui étendu à 33 (dont des PME européennes).

publié le 20/07/2015

haut de la page