La gastronomie française s’invite à la table irlandaise

Promouvoir l’excellence des formations hôtelières françaises aux formateurs et restaurateurs irlandais ? Objectif rempli lors du récent forum sur les formations en arts culinaires, hôtellerie et tourisme organisés au Dublin Institute of Technology les 23 et 24 novembre dernier.

Un forum sur les arts culinaires

"Le savoir hydrate et nourrit" nous apprenait Rabelais dans Gargantua.

Une maxime confirmée les 23 et 24 novembre dernier lors du forum sur les formations en arts culinaires, hôtellerie et restauration organisée conjointement par l’ambassade et le Dublin Institute of Technology en partenariat avec l’agence de promotion des études supérieures Campus France et la Higher Education Authority (HEA).

A la suite de la signature par le Taoiseach et le Premier ministre Manuel Valls de l’accord entre Campus France et la HEA en avril 2015, les établissements de formation supérieure français et irlandais s’engagent pour accentuer la coopération en termes d’échanges étudiants, de stages, de personnels dans le cadre du programme européen Erasmus +.

JPEG

Parfaire sa formation et apprendre une langue étrangère

Ce forum de lancement dédié aux formations culinaires et à l’hôtellerie vise à permettre aux étudiants de nos deux pays de perfectionner leur formation en hôtellerie-restauration tout en améliorant leur maîtrise d’une langue étrangère clef sur un marché de plus en plus international.

Les discours d’ouverture prononcés devant une centaine de professionnels français et irlandais par MM. John O’Connor (Directeur de la faculté d’arts et tourisme, DIT), Jean-Pierre Thébault (Ambassadeur de France en Irlande), Gerry O’Sullivan (Directeur des programmes internationaux, HEA) et Olivier Chiche-Portiche (Directeur de la coordination géographique, Campus France) ont précédé une présentation des systèmes de formation en hôtellerie-restauration français et irlandais.

H.E Jean-Pierre Thébault in DIT - JPEG

Echanges de bonnes pratiques

Les deux jours de conférence ont ainsi permis aux professionnels français et aux nombreux étudiants irlandais présents d’échanger et de découvrir des formations nouvelles dans des établissements de formation français de renommée.

Les associations de professionnels, présentes pour l’occasion (Eurotoques, Restaurants Association Ireland, AFLYTH etc.) ainsi que certains restaurants ont également pu discuter des conditions de stages, des équivalences entre les diplômes et des partenariats possibles entre établissements français et irlandais.

Le père de la cuisine moléculaire en Irlande

Venu spécialement pour cette occasion, le Dr Hervé THIS, père de la cuisine moléculaire, a régalé l’audience de ses conseils avant de mener un atelier sur les arts culinaires pour les étudiants présents pour conclure ces deux jours de gastronomie diplomatique.

JPEG - 31.9 ko
Hervé This in DIT Grangegorman

Retrouvez les principales présentations des intervenants en cliquant ici

Good France

Cet événement s’inscrit dans une série d’événements mettant en scène la gastronomie française en Irlande.

Le premier volet de l’opération Good France/Goût de France organisé en mars 2015 et visant à promouvoir, dans les restaurants irlandais le temps d’un repas, la gastronomie française est renouvelé pour l’année 2016.

JPEG

publié le 18/12/2015

haut de la page