La presse en parle : Michel Sapin à Dublin

Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances était à Dublin le 28 novembre pour rencontrer son homologue irlandais, Michael Noonan.

Les deux ministres ont débattu des questions d’actualité : budget, fiscalité et relance de la croissance en Europe.

Michael Noonan a souligné à plusieurs reprise la solidarité qui lient nos deux pays tant dans l’histoire - faisant allusion au soutien de la France, "amie et alliée" tout au long de l’histoire de l’Irlande -, qu’avec la « solidarité exemplaire » de la France envers l’Irlande lors de la crise financière récente.
« Vous avez toujours été à nos côtés, spontanément, lors des moments les plus durs » a-t-il rappelé à Michel Sapin en conférence de presse, l’assurant que « L’Irlande soutiendra la France et s’opposera à toute sanction », si cela devait être envisagé par la Commission européenne. Le ministre français a assuré que la France est engagée dans un effort de rigueur pluriannuel et ne demande aucun changement des règles, mais de l’intelligence dans leur mise en œuvre.
Sur la question fiscale, Michel Sapin a salué la décision de l’Irlande de mettre fin au régime spécial de fiscalité des entreprises.

Cette rencontre a fait l’objet d’une large couverture de presse.

Pour en savoir plus : vous pouvez consulter la revue de presse dédiée à la venue de Michel Sapin ci-dessous :

- Dans l’Irish Times

- Dans l’Irish Independent

publié le 24/12/2014

haut de la page