La santé au cœur de la collaboration entre le RCSI et l’Université de Montpellier

Ce mardi 28 juin, une journée spéciale avait été organisée autour de la collaboration qui occupe le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) et l’Université de Montpellier depuis plusieurs années maintenant, la recherche dans le domaine de la santé.

La signature de l’accord de coopération entre le RCSI d’une part et l’Université de Montpellier et le CNRS d’autre part, était au cœur de la journée. Le Prof. Brian Harvey, instrument essentiel de cette coopération franco-irlandaise, a été distingué Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à cette occasion. Dr. Philippe Marre a quant à lui présenté l’Académie Nationale de Chirurgie en France dont il est le Secrétaire Général.

Renouveler la coopération dans le domaine de la santé
L’accord de coopération entre le RCSI d’une part et l’Université de Montpellier et le CNRS d’autre part, signé ce mardi 28 juin vient renouveler l’accord de 2009. Il détermine les thématiques de travail entre les deux laboratoires concernés (celui de MM. Mollard et Harvey), la sclérose latérale amyotrophique ou les défauts thyroïdiens chez la femme, notamment. Il encourage les deux équipes du RCSI et de Montpellier à mettre à profit leurs compétences complémentaires pour candidater à des financements européens. Enfin, concernant le volet formation, l’accord prévoit l’encadrement d’étudiants de thèse en cotutelle et l’organisation de conférences communes , à l’instar de celles déjà organisées en collaboration entre le RCSI et l’IGF (BioPIC conference 2015).

JPEG - 307.8 ko
Signature de l’accord de coopération entre le RCSI et l’Université de Montpellier
JPEG - 288.3 ko
Signature de l’accord de coopération entre le RCSI et l’Université de Montpellier

La délégation française était composée de Dr. François Pierrot, vice-président de l’Université de Montpellier en charge des relations avec les entreprises, et Dr. Patrice Mollard (directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe de recherche impliquée). La délégation irlandaise de Prof. John Hyland, président du RCSI, Prof. Cathal Kelly (directeur général), Prof. Hannah McGee (doyenne de la Faculté de Médecine et Sciences) ainsi que Prof. Raymond Stallings (directeur de recherche).

JPEG - 13.6 ko
Dr. Philippe Marre telling the story of the French National Academy of Surgery

Des liens franco-irlandais historiques
La conférence de M. Philippe Marre, chirurgien et Secrétaire général de l’Académie Nationale de Chirurgie, a mis en avant les liens historiques que la France et l’Irlande entretenaient dans le domaine de la santé. C’est en effet Georges Mareschal, chirurgien des rois Louis XIV et Louis XV, fils d’un Irlandais (M. John Marshall, officier du roi Louis XIII, dont la francisation du nom a donné Mareschal), qui a fondé avec son élève François Gigot de la Peyronie (né à Montpellier), l’Académie Nationale de Chirurgie en France en 1731. La devise « Consilio Manuque » qui orne le blason de l’Académie française a été reprise par le RCSI, lors que ce dernier a été fondé en 1784.

JPEG - 330.6 ko
Décoration du Professeur Brian Harvey par Son Excellence J-P Thébault, Ambassadeur de France en Irlande

Reconnaître les mérites précieux du Prof. Brian Harvey
Pour clore la journée, S.E. l’Ambassadeur de France en Irlande, M. Jean-Pierre Thébault, a décoré de l’Ordre des Palmes Académiques, le Professeur Brian Harvey du RCSI. Ce dernier entretient en effet une très forte relation avec la France, comme il s’est plu à le rappeler lors de son discours : il y a passé plusieurs années en tant que chercheur à Villefranche-sur-Mer et est régulièrement Professeur Invité à l’Université Paris V. Sa collaboration avec le Dr. Mollard est à l’origine de l’accord de coopération. Il constitue un atout précieux pour la coopération scientifique et universitaire franco-irlandaise.
Dr. Eamon Maher (IT Tallaght) était présent aussi, pour représenter l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

JPEG - 313.8 ko
Dr. Eamon Maher (AMOPA), Prof. Brian Harvey (RCSI) and H.E J-P Thébault, Ambassador to France in Ireland

publié le 07/07/2016

haut de la page