2011 - Lancement du programme Ulysses 2011/2012

Le 13 juin dernier la ministre irlandaise des affaires européennes et l’ambassadrice de France en Irlande ont lancé le nouvel appel à candidatures du Programme Ulysses.
Lucinda Creighton, ministre irlandaise en charge des Affaires européennes - JPEG

"Ulysses" est le programme Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de missions scientifiques du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Il est mis en œuvre en Irlande par IRCSET (Irish Research Council for Science, Engineering and Technology) et en France par l’Ambassade de France en Irlande, via son opérateur Egide.

De gauche à droite : Hadrien Laroche, Conseiller de coopération et d'action culturelle, Lucinda Creighton, Ministre irlandaise des affaires européennes, S.E. Mme Emmanuelle d'Achon, Ambassadrice de France en Irlande et Martin Hynes, Directeur de l'Irish Research Council for Science, Engineering and Technology - JPEG
Ce programme a été nommé "Ulysses" d’après le roman de James Joyce pour célèbrer les liens entre la France et l’Irlande. L’appel est ouvert le 16 juin 2011, Bloomsday, date du jour pendant lequel se déroulent les événements relatés dans le roman Ulysses.
Mr Bloom (interprété par Paul O'Hanrahan), Lucinda Creighton et S.E. Mme Emmanuelle d'Achon - JPEG


Lors du lancement, la ministre Lucinda Creighton a mis en avant le fait que ce programme facilitait le démarrage des collaborations entre des chercheurs français et irlandais dans un grand nombre de domaines importants pour les économies de nos deux pays : agriculture, pharmacochimie, technologies de l’information et des communications et technologies vertes notamment. Ces collaborations continuent de nombreuses années après la fin du financement Ulysses. L’implication de jeunes chercheurs (Masters, PhD, Postdoc) dans les projets déposés est vivement souhaitée.

L’ambassadrice Emmanuelle d’Achon a souligné l’importance du programme Ulysses pour la France. Il fait partie des « 67 PHC répartis à travers le monde. Il s’agit d’un financement simple, relativement modeste mais qui permet d’initier des travaux innovants de recherche entre la France et l’Irlande ».

De gauche à droite : Mauricio Hoyos , Angelica Castro , École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, Paris, S.E. Mme Emmanuelle d'Achon, Ambassadrice de France en Irlande, Lucinda Creighton, ministre irlandaise des affaires européennes, Despina Bazou, Trinity College Dublin - JPEG


L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Tous les domaines scientifiques, à l’exception de la recherche clinique et des sciences humaines & sociales sont concernés par ce programme. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de l’IRCSET sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’assurer que leur partenaire a bien déposé le même dossier de candidature auprès de l’instance de son pays. Le financement accordé est d’un maximum de 2x2500 euros.

Pour en savoir plus, notamment sur l’envoi de candidatures en ligne (uniquement pour les laboratoires français) :
www.egide.asso.fr

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2011.

JPEG

publié le 15/06/2012

haut de la page