Le Bleuet de France [en]

Le bleuet de France représente le soutien de la Nation aux morts pour la France depuis 1916, découvrez l’histoire de la fleur du souvenir.

PNG

Le Bleuet de France est la fleur française du Souvenir. Il est créé en 1916 par deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides - établissement de pointe spécialisé dans la prise en charge des blessés et mutilés de guerre - dans le but d’aider les soldats mutilés pendant la Grande Guerre à reprendre goût à la vie et à subvenir à leurs besoins. Devant la nécessité de trouver une activité pour les blessés, elles décident d’organiser de petits ateliers de fabrication de bleuets en tissu et papier journal, ensuite vendus au public de sorte à assurer aux vétérans un petit revenu. Le Bleuet est ainsi progressivement devenu un symbole de réintégration sociale et professionnelle.

Le Bleuet a été choisi en référence au nom qu’utilisaient les poilus pour surnommer les nouvelles recrues arrivant dans les tranchées dans leur uniforme bleu encore neuf. C’est également un symbole de vie dans le chaos. Malgré les horreurs du front, des bleuets continuaient à pousser sur les champs de bataille pendant la guerre et étaient nombreux dans l’est de la France. Le bleu est aussi la couleur de la Nation, première couleur du drapeau tricolore français.

A l’origine, la production était vendue à petite échelle à Paris. Cependant, les ventes s’étendent rapidement à tout le pays. En 1935, le président de la République Gaston Doumergue déclare le Bleuet fleur officielle du Souvenir : « la Nation veut témoigner de sa reconnaissance et venir en aide à ces hommes qui ont sacrifié leur jeunesse à défendre la France ». Elle sera désormais vendue chaque 11 novembre. En 1957, il est décidé que le Bleuet sera également vendu le 8 mai.

En 2012, le 11 novembre devient le jour officiel du Souvenir, pas seulement en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale mais également pour tous les morts pour la France, y compris les victimes du terrorisme.

Avec le Red Poppy, crée en 1921 pour les pays du Commonwealth, le Bleuet de France est devenu un symbole de solidarité des nations avec toutes ces victimes. Aujourd’hui, presque 100 ans plus tard, le Bleuet de France continue sa traditionnelle mission de soutien financier et moral des morts pour la France et leurs familles.

Participez à la cérémonie et portez votre bleuet ! En vente au consulat et sur www.bleuetdefrance.fr.

JPEG

publié le 07/11/2016

haut de la page