Le Festival du film français

Le Festival du film français fêtera son 15e anniversaire du 19 au 30 novembre 2015 à l’Irish Film Institute. Initié en 2000, le Festival de Dublin célèbre sur 12 jours le meilleur du cinéma français.

Cet événement organisé par l’Irish Film Institute (IFI, cinémathèque nationale) et le SCAC de l’Ambassade de France en Irlande s’est imposé comme un rendez-vous essentiel dans le calendrier culturel dublinois.

La programmation du Festival comprend des avant-première exclusives de films issues des sélections des festivals internationaux majeurs (Cannes, Berlin, Venise, Toronto, ..), une section consacrée aux réalisateurs émergeants, des rétrospectives ainsi que des rencontres et masteclass avec des vedettes du cinéma français.

Au cours des années, le Festival a accueilli de nombreux artistes de renommée internationale tels que Juliette Binoche, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Devos, Jane Birkin, Jeanne Moreau, Isabelle Carré, Xavier Beauvois, Jean-Claude Carrière, Michel Ciment, Jean-Pierre Darroussin, Madame Josée Dayan, Anne Fontaine, Anna Karina, Les Frères Larrieu, Michel Leclerc, Luce Vigo, Patrice Leconte, Virginie Ledoyen, Nicolas Philibert, Céline Sciamma, Bertrand Tavernier, Agnès Varda et Elsa Zylberstein.

Depuis ses débuts, un grand nombre de films français ont été présentés en avant première exclusive au Festival, y compris Amour, Casse-tête chinois, Camille Claudel 1915, L’Humanité, L’Esquive, La France, La Naissance des pieuvres, Le Nom des gens, L’Auberge Espagnole, Se Souvenir des belles choses, Amour, Caché, Quand j’étais chanteur, Un Conte de Noël, Le Goût des autres, Être et avoir, Ma Mère, Un Prophète, Film socialisme, Mammuth et Des Hommes et des dieux.

Le Festival jouit d’une excellente couverture médiatique (presse écrite, radio, Web) notamment dans le quotidien national The Irish Times, partenaire médiatique du festival. La campagne marketing inclut des posters affichés dans toute la ville, des spots radio (sur RTÉ, Radio Télévision d’Irlande), une présence importante sur le Web et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook de l’Irish Film Institute, Blogs) et une brochure spéciale dédiée à la programmation du festival.

Le Festival a vu son public augmenter au cours des années, ce qui confirme l’intérêt grandissant du public irlandais ainsi que des professionnels pour l’industrie du cinéma français. Une selection de films diffusés lors du festival est ensuite programmée à l’IFI pendant plusieurs semaines, attirant un très large public.

Le festival joue le rôle de catalyseur, nourrit les relations entre professionnels français et irlandais et promeut l’excellente image dont bénéficie le cinéma français en Irlande.

Le Festival fêtera son 15e anniversaire du 19 au 30 novembre 2015 à l’Irish Film Institute.

http://www.ifi.ie/frenchfest

publié le 18/08/2014

haut de la page