Le Général Humbert, du Mayo à la Nouvelle Orléans

Humbert, du French Mayo à la bataille de Chalmette

La Nouvelle-Orléans a honoré le 8 janvier dernier la mémoire du Général Amable Humbert, à l’occasion d’une belle cérémonie, organisée dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Chalmette (8 janvier 1815). Lors de cette bataille, quelques centaines de volontaires américains et créoles louisianais, commandés par le Général Andrew Jackson, ont repoussé à un contre dix une offensive massive des Britanniques, dans leur ultime tentative de reconquête des Etats-Unis.

JPEG - 1.8 Mo
M. Trumel, Consul général de France à La Nouvelle-Orléans, entouré de reconstituteurs

Le Général Humbert, ancien de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, qui avait mené l’expédition française pour libérer l’Irlande en 1798 et s’était ensuite installé en Louisiane, a pris part ce combat décisif dans l’histoire des Etats-Unis.

JPEG - 144.5 ko
A Ballina en juin 2014

Débarqué à Killala dans le comté de Mayo en 1798, le Général Humbert avait soutenu la révolte des United Irishmen à Castlebar. Leur victoire contre les Red Coats britanniques avait permis de mettre en place la première République du Connacht dirigée par John Moore.

JPEG - 148.3 ko
A Ballina en juin 2014

La victoire contre les troupes britanniques lors de l’épisode des "races of Castlebar" a été célébrée en 2013 et 2014 dans la ville de Ballina par l’organisation d’une reconstitution historique. Deux jours de fête pendant laquelle reconstituteurs français, irlandais et britanniques se sont retrouvés pour faire revivre ce moment partagé de l’histoire franco-irlandaise.

JPEG - 151.3 ko
A Ballina en juin 2014
JPEG - 163.3 ko
A Ballina en juin 2014

Une plaque à la mémoire du Général Humbert

Une plaque commémorative a été dévoilée pour lui rendre hommage, au cimetière Saint-Louis, par le Consul général de France, Grégor Trumel, et le consul honoraire d’Irlande en Louisiane, le Juge James F. McKay, en présence d’une foule nombreuse.

JPEG

Les membres de l’Association du 3ème Bataillon de Chasseurs des Montagnes, vêtus pour l’occasion de leurs magnifiques costumes militaires d’époque, avaient organisé cette cérémonie émouvante et solennelle, en l’honneur d’un grand Français. Le Général Humbert est une légende en Irlande et en Louisiane, et sa vie est un véritable roman d’aventures.

M. Trumel, Consul général de France à La Nouvelle-Orléans, entouré de reconstituteurs - JPEG

Français, Américains et Irlandais se sont retrouvés pour fêter l’évènement dans la soirée, à l’ « Irish Pub » de la ville, comme il se doit. Tous ont chanté La Marseillaise !

JPEG - 123.9 ko
M. Trumel, Consul général de France à La Nouvelle-Orléans, entouré de reconstituteurs

publié le 29/01/2015

haut de la page