E-twinning : un projet éducatif erasmus+ au LFI

Né de la volonté de deux enseignantes du primaire du Lycée Français d’Irlande et de l’école Saint Exupéry de Val Saint Père (Normandie), le "Paddington Tour" permet aux élèves du primaire du LFI de découvrir la culture des pays européens.

L’ours Paddington est un adepte des voyages. A partir de ce récit inventif, deux enseignantes d’une classe de CE1 du Lycée Français d’Irlande et d’une classe de CE2 de l’école Saint-Exupéry de Val-Saint-Père en Normandie ont imaginé un tour des 28 pays d’Europe pour l’ours en peluche.

Un projet éducatif européen

Afin d’enseigner la culture des 28 pays membres de l’Union européenne, les enseignantes des deux classes consacrent chaque semaine entre mi-septembre et mi-avril un moment à la découverte d’un pays dans lequel voyagerait Paddington.

Afin d’étoffer le projet et de le rendre motivant pour les élèves, des échanges de manuels et de livres de jeunesse en français ont été organisés avec des écoles du pays partenaires. L’idée étant ainsi de pouvoir comparer la manière d’apprendre à lire et de compter enseignée dans chaque pays.

JPEG - 235 ko
Le Paddington Tour en cours de réalisation

Un projet de découverte touristique

Afin de parfaire leur connaissance du pays, des contacts ont également été noués avec les offices du tourisme des pays visités. L’envoi de documents et posters a ainsi permis aux élèves de découvrir les richesses culturelles et géographiques des pays en question.

JPEG - 233.8 ko
Le Paddington Tour en cours de réalisation

Une exposition alliant culture et éducation

En parfaits reporters du pays concerné, les élèves ont pu réaliser des affiches et documents présentant les 28 pays membres de l’Union européenne. Ces réalisations feront l’objet d’une exposition en France puis en Irlande avant de voyager dans les 26 écoles partenaires qui ont participé par leurs échanges au voyage de Paddington en Europe !

Organisé dans le cadre des projets E-twinning soutenus par Erasmus +, le projet conjoint du LFI et de l’école Saint-Exupery vient d’obtenir un label qualité européen.

Interrogée sur le projet, Corinne Pieussergues, enseignante en CE1 au LFI explique que "l’expérience fut formidable pour les élèves. Le rythme était très soutenu mais les élèves ont beaucoup appris et ont manifesté beaucoup d’intérêt à raconter des anecdotes et en apportant des objets, vêtements et livres d’un pays européen chaque semaine. Ma collègue de Val Saint Père et moi-même souhaitons remercier tous nos collègues européens ainsi que les parents pour leur implication et souhaitons enfin féliciter tous les élèves pour leur travail."

Le projet peut être consulté en ligne à l’adresse suivante : https://twinspace.etwinning.net/9666/home

JPEG - 230.8 ko
Le Paddington Tour en cours de réalisation

publié le 04/05/2016

haut de la page