Le cinéma français a rendez-vous au Jameson Dublin International Film Festival

JPEGAvec le soutien du service culturel de l’ambassade de France en Irlande, l’édition 2012 du Jameson Dublin International Film Festival fait le plein de cinéma français. Des classiques des années 70 à la réinterprétation magistrale des mythes grecs en passant par la comédie Le Havre d’Aki Kaurismaki, la sélection de cette 10ème édition du festival inclura quelques dix films français aussi divers que fascinants. Cette célébration du cinéma français s’ouvrira avec la performance inoubliable de Juliette Binoche dans Elles et se clôturera avec la seconde projection de Poulet aux Prunes, dernier film de Marjane Satrapi, qui fera le déplacement à Dublin pour présenter son film, le vendredi 24 février.

Vendredi 17 février

Elles – Cineworld 9, 18h15
Anne (Juliette Binoche), journaliste dans un grand magazine féminin enquête sur la prostitution étudiante. Alicja et Charlotte, étudiantes à Paris, se confient à elle sans tabou ni pudeur.

Samedi 18 février

Un Amour de jeunesse / Goodbye, First Love – Cineworld 17, 18h30
Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment d’un amour passionnel, mais à la fin de l’été, Sullivan s’en va. Mia Hansen-Love décrit merveilleusement la découverte des premiers amours dans un film plein de poésie.

Le Moine / The Monk – Cineworld 9, 20h30
*En présence du réalisateur Dominik Moll*
Dominik Moll adapte à l’écran le célèbre roman et dirige Vincent Cassel dans une réflexion sur le Bien, le Mal et la noirceur du désir.

La Fée / The Fairy (Belgique) – Samedi 18 février à 14h30, Lighthouse Cinema 1
*Evènement spécial : Marin Karmitz donnera une master class le samedi 18/2 à 12h*
Marin Karmitz, directeur et fondateur de la société de production MK2, a produit au cours de sa carrière plus de 100 films et en a distribué pas loin de 350, dont ceux de Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Claude Chabrol, Gus Van Sant, Ken Loach, Michael Haneke et Olivier Assayas.

Monsieur Lazhar – Savoy 1, 11h00
Primé au festival de Toronto (meilleur film canadien), Monsieur Lazhar raconte l’histoire d’un immigrant algérien dernièrement arrivé à Montréal qui remplace une enseignante morte de manière tragique. Le film canadien est actuellement en compétition pour remporter l’Oscar du meilleur film étranger en février 2012.

Dimanche 19 février

Orphée – Light House 1, 15h45
Le chef d’œuvre de Jean Cocteau (1949) transpose la légende d’Oprhée dans le Paris des années 40. Le film sera présenté par Van Papadopoulos de l’Institut Lumière.

Le Havre – Light House 1, 20h30
Primé à Cannes, le dernier film d’Aki Kaurismaki donne du baume au cœur. Dans le port du Havre, un jeune immigrant africain voulant échapper aux autorités françaises et un vieux cireur de chaussures nouent une relation spéciale.

JPEG

Lundi 20 février

My Little Princess – Lighthouse 1, 18h10
Eva Ionesco revisite son enfance avec sa mère, célèbre photographe jouée par une Isabelle Huppert phénoménale, dans un film provocateur qui explore la célébrité, l’innocence et les relations mère-fille.

Mardi 21 février

L’important c’est d’aimer – Light House 1, 16h00
Tourné en 1975, le film d’Andrzej Zulawski est une étude brillante de la célébrité et du pouvoir. Romy Schneider y est magistrale dans le rôle d’une actrice enchaînant les échecs.

Jeudi 23 février

Nuit Blanche / Sleepless Night – Light House 1, 18h15
Dans ce thriller à la française qui n’a rien à envier aux productions hollywoodiennes, un policier français se retrouve face à des trafiquants de drogue ayant pris son fils en otage.

Vendredi 24 février

Poulet aux prunes / Chicken with Plums – Cineworld 17, 18h10
*En présence de la réalisatrice Marjane Satrapi et du monteur Stéphane Roche*
Après le succès de Persepolis, Marjane Satrapi porte à l’écran une autre de ses bandes dessinées et réalise avec Vincent Parronaud ce Poulet aux prunes. Un violoniste iranien privé de son instrument fétiche, Nasser Ali (Mathieu Amalric), refait le parcours de sa vie à travers une série de visions oniriques.

Dimanche 26 février

Café de Flore – Cineworld 17, 14h00
Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Avec Vanessa Paradis.

Poulet aux prunes / Chicken with Plums – Cineworld 9, 16h30 :
Seconde projection du film, sans les invités.


Cinéma Français au Jameson Dublin International Film Festival
16 - 26 février 2012
Information et réservation :
www.jdiff.com

Téléchargez le programme complet du festival !

JPEG

publié le 09/02/2012

haut de la page