Le durable fait le plein d’énergie franco-irlandaise à la RDS [en]

Les 6 et 7 avril 2016, la RDS a accueilli plus de 4000 professionnels lors de l’Energy Show. Une occasion de mettre en valeur la présence française dans le secteur et la coopération franco-irlandaise dans ce domaine.

Schneider Electric, Veolia, autant de noms qui parlent tant aux Français qu’aux Irlandais. Les deux entreprises, présentes lors de l’Energy Show, démontrent le savoir-faire français en matière énergétique.

Mais ce savoir-faire s’accompagne d’une coopération durable avec l’Irlande et ses centres de recherche. L’Energy Show a été l’occasion d’organiser deux forums mettant en avant cette coopération bilatérale.

Le premier, organisé par l’agence Sustainable Energy Authority Ireland (SEAI), concernait les « sustainable Energy Communities ». Après une introduction par Declan Meally (SEAI - Sustainable Energy Authority of Ireland), qui a rappelé la signature d’un accord entre l’agence irlandaise SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland) et l’Agence de Développement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME), deux initiatives ont été présentées, une écossaise et une française, avec les actions du groupe Veolia, sollicité par les services de l’Ambassade.
Cette présentation a permis de mettre en avant les actions du groupe, notamment sur le plan de la R&D en France. Il a par ailleurs été rappelé que de nombreuses innovations issues du centre parisien sont expérimentées en Irlande pour les premiers tests.

Le second forum était un « brokerage event » sur les énergies marines, également organisé par SEAI, au cours duquel des entreprises et acteurs publics de la R&D ont pu présenter leur offre de compétences et de services.

L’attaché scientifique de l’Ambassade, Stéphane Aymard, y a présenté un panorama de la situation française avec les projets en cours, les entreprises concernées, les centres de compétences en R&D, les clusters, et les services offerts par le poste (thèses en cotutelles, soutiens aux candidatures pour les projets européens, animation du réseau franco-irlandais inauguré en octobre 2015). L’animateur du forum, Brendan Cahill (SEAI) a souligné à plusieurs reprises la qualité des relations franco-irlandaises et le rôle joué par l’Ambassade pour la préparation de nouveaux projets européens.

A titre d’exemple, pour l’appel « innosup » du programme Horizon2020 pour lequel les irlandais recherchaient des partenaires, 4 clusters français ont rejoint le consortium sur les conseils de l’Ambassade.

publié le 26/10/2016

haut de la page