Le français au service de l’éducation en Irlande

Une éducation à la française

Le Lycée Français d’Irlande est un établissement d’enseignement français, homologué par l’Education Nationale et appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Le LFI compte deux sites et scolarise environ 500 enfants. L’école primaire qui comprend les classes maternelles et élémentaires est située à Foxrock. Les classes du secondaire, à Clonskeagh, partagent le campus avec le partenaire allemand du LFI, l’école germano-irlandaise de St Kilians.

Le LFI suit les programmes d’enseignement du ministère de l’Education Nationale français tout en tenant compte de l’environnement local et du public scolarisé. La maitrise et le rayonnement de la langue française, langue de scolarisation, est au cœur du cursus.

Vous pouvez consulter le site internet du Lycée Français d’Irlande en cliquant sur ce lien.

JPEG

Newpark Comprehensive School

Située à Blackrock (Dublin 18) dans le sud du comté de Dublin, Newpark Comprehensive School est un le seul établissement irlandais public qui comporte une section bilingue francophone en Irlande.

PNG Créée en 1995 à l’initiative du Service Culturel de l’Ambassade de France à Dublin, ce projet pilote est en constante évolution.

En plus d’un enseignement renforcé de langue française, les élèves suivent des cours de culture et de civilisation dispensés par des professeurs de nationalité française.

La Section Européenne est proposée au collège (Junior cycle) et au lycée (Senior cycle). Elle est ouverte à tous les élèves français et irlandais ayant un parent français, de la famille en France ou tout simplement qui sont motivés et qui ont un réel intérêt pour la langue française.

De nombreux projets et activités tels que « La Semaine de La Langue Française » sont organisés chaque année.

La French Teachers Association

Fondée vers la fin des années 1960, la French Teachers Association compte en 2014 plus de 300 membres.
Basée à Dublin, elle dispose de 11 antennes régionales réparties dans le pays (Donegal, Mayo, Carrick-on-Shannon, Cavan, Dundalk, Galway, Dublin, Limerick, Cork, Wexford et Kildare).

PNG Représentant officiel des enseignants de français du second degré, la FTA est affiliée à la Fédération Internationale des Professeurs de Français et, à ce titre, oeuvre depuis plus de 45 ans pour le soutien et le renforcement de l’enseignement du français en Irlande.

La FTA organise des conférence,s sessions de formation continue et des activités pédagogiques pour les professeurs de français ainsi que des concours pour les étudiants de français.

Le réseau FLAM

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) a pour objectif de permettre à des enfants français établis à l’étranger de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française dans un contexte extrascolaire d’associations. PNG

Ce dispositif d’appui financier aux associations vise avant tout à aider au montage du projet et à la pérennisation des activités proposées.
Plus de 150 associations dans 40 pays ont été subventionnées depuis la mise en place du dispositif en 2001.

Vous pouvez retrouver les associations FLAM en Irlande en cliquant sur ce lien.

publié le 12/03/2015

haut de la page