Le français, première langue enseignée en Irlande

Saviez-vous que plus d’un demi-million de personnes en Irlande parlent français ?

Avec plus de 587 000 [1] locuteurs soit presque autant que le Vietnam ou la Thaïlande, le français est aujourd’hui la première langue étrangère parlée en Irlande.

Une situation héritée de l’Histoire commune franco-irlandaise mais également du travail essentiel de près de 2500 professeurs de français répartis dans les 4 provinces irlandaises.

Ce sont aujourd’hui 97,3% des établissements du secondaire qui offrent le français dans leurs parcours de formation. Un établissement sur cinq ne propose d’ailleurs que l’enseignement du français à ses élèves. Avec 167 533 apprenants dans le secondaire, c’est de loin la langue la plus apprise en Irlande, seul pays européen où l’apprentissage des langues étrangères n’est pas obligatoire dans le primaire ni dans le secondaire.

Quand 75% des étudiants présentent tout de même une langue étrangère au Leaving Certificate, plus de la moitié optent pour le français. D’après l’organisme statistique européen Eurostat, 63,5% des élèves du secondaire apprennent le français. Un résultat qui place l’Irlande en deuxième position des pays européens après la Roumanie dans l’enseignement du français.

[1Données du rapport sur le français de l’Organisation Internationale de la Francophonie

publié le 12/03/2015

haut de la page