Les Alliances Françaises, un réseau pour la promotion du français

Une fondation au service du français, zoom sur le rôle des Alliances Françaises

Le réseau Alliance Française

Avec prèsde 4000 étudiants dans 4 établissements à Dublin, Kilkenny, Limerick et Waterford/Wexford soit l’un des meilleurs ratios apprenants/nombre d’habitants dans le monde, le réseau des Alliances Françaises participe pleinement à la mission de diffusion de la langue et de la culture française en Irlande.

Fondée en 1883 à Paris sous l’égide de Paul Cambon et Pierre Foncin, la Fondation Alliance Française s’est construite autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou Ernest Renan. L’Alliance Française de Dublin est aujourd’hui la troisième en Europe après Paris et Bruxelles.

JPEG - 81 ko
L’Alliance Française de Limerick a fêté ses 70 ans en 2014 en présence de M. l’Ambassadeur

En plus de 130 ans d’existence, le réseau des Alliances Françaises, associations autonomes de droit local et à but non-lucratif les Alliances Françaises représentent le premier réseau culturel mondial. Animées par des bénévoles passionnés, les Alliances Françaises ont pour mission de :
-  Proposer des cours de français à tous les publics
-  Mieux faire connaître les cultures françaises et francophones
-  Favoriser la diversité culturelle

Un réseau en mouvement !

Pour la semaine de la Francophonie 2015, l’Alliance Française de Waterford/Wexford inaugure sa nouvelle bibliothèque française le samedi 21 mars de 16h à 18h. Ce nouveau projet inscrit dans le plan de développement des Alliances hors capitale permettra de soutenir l’offre française à Waterford et sa région.

Venez nombreux ce samedi 21 mars au Farronshonneen Youth and Community Centre, Waterford.

publié le 12/03/2015

haut de la page