Le livre et l’écrit

Le livre et l’écrit occupant une place prépondérante dans la vie intellectuelle et artistique de nos deux pays, il était naturel que les échanges dans ce domaine apparaissent au premier plan de notre coopération.

Cette action conduite conjointement avec l’Alliance Française de Dublin s’inscrit, à l’instar de toutes les actions de coopération, dans un partenariat étroit avec les institutions irlandaises.

La lecture et la documentation


La médiathèque a été ouverte au public en octobre 1996. Établie conjointement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et l’Alliance française de Dublin, elle occupe le premier étage du bâtiment situé 1, Kildare Street. Les collections de livres, Cd Roms, cassettes audio, documents pour la classe, journaux et magazines, expositions documentaires et littéraires sur affiches, sont régulièrement complétées, remises à jour et enrichies en adéquation avec la demande des utilisateurs.

L’écriture

- Organisation du Festival de littérature franco-irlandais/Franco-Irish Literary Festival conjointement avec l’Alliance Française de Dublin.
- Invitation en Irlande d’écrivains et/ou de poètes français contemporains à l’occasion du Franco-Irish Literary Festival ou pour des cycles de conférences, des séminaires, des entretiens avec le public, en collaboration avec The Irish Writers’ Centre, Poetry Ireland et les universités.

L’édition

- Rencontres entre éditeurs irlandais et français en collaboration avec Ireland literature Exchange.
- Attribution de subventions à des éditeurs irlandais pour l’achat des droits de traduction, en langue anglaise et/ou irlandaise, d’ouvrages français via l’appel à projets du Programme d’Aide à la Publication (PAP) :
- Mise en place d’événements autour de la parution de livres français traduits en anglais et/ou en irlandais par des éditeurs irlandais.

Pour plus d´information sur l´édition française :
www.bief.org, le portail international de l’édition française.
Le site du BIEF permet aux éditeurs français d´effectuer leur promotion à l´international avec une audience et une efficacité accrues. Il propose une base de données des éditeurs avec un lien direct sur leurs sites, le programme détaillé des foires auxquelles participe le BIEF, des sélections bibliographiques réalisées par les éditeurs, des espaces sur les domaines éditoriaux ou la cession des droits, la liste des partenaires à l´étranger, des études de marché, des publications en ligne.

publié le 13/08/2014

haut de la page