Le système éducatif irlandais


1. Présentation du système scolaire en Irlande

L’école est obligatoire de 6 à 15 ans mais, en majorité, les enfants de 3 ans participent aux classes de jeux des « playschools » ou bien des « Montessori ».

A partir de 4 ou 5 ans, les enfants fréquentent les écoles primaires (« primary schools »), composées de 6 classes. L’enseignement du premier degré est presque exclusivement dispensé par les écoles primaires qui pour la plupart sont des établissements paroissiaux subventionnés par l’État.

Les élèves intègrent ensuite les écoles secondaires (« secondary schools »), qui s’étendent sur 5 ou 6 ans (une année de transition, facultative, est généralement consacrée à des activités extrascolaires). L’enseignement du second degré est dispensé par des établissements privés (mais presque entièrement financés par l’État) et des établissements publics appelés « Comprehensive Schools », « Community Schools » ou « Vocational Schools ». Ces derniers sont des lycées professionnels. L’enseignement du second degré comporte aussi bien des matières théoriques que pratiques.

Organisation des secondary schools :

- Le junior cycle : 3 ans entre 12 et 15 ans, sanctionné par le Junior Certificate (qui correspond au Brevet des Collèges français)
- L’année de transition : une année facultative
- Le senior cycle : 2 ans de 16-18, sanctionné par le Leaving Certificate (qui correspond au Baccalauréat français)

Le rythme scolaire

Les élèves ont cours du lundi au vendredi, à raison d’environ 25 heures par semaines. Une classe dure 40 minutes.

Une année scolaire compte 36 semaines de cours (de septembre à mai, le mois de juin étant celui des examens.). L’année scolaire irlandaise est la plus courte d’Europe.

2. Présentation du Leaving Certificate

Le Leaving Certificate est l’examen de sortie du deuxième cycle scolaire. Il correspond au baccalauréat français. Les élèves doivent choisir 6 matières, dont obligatoirement l’anglais, l’irlandais et les mathématiques. Les langues étrangères ne sont pas obligatoires mais sont généralement choisies. Le français est la langue la plus choisie devant l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Les élèves peuvent choisir entre deux voire trois niveaux pour toutes les matières. Ils doivent s’inscrire à l’avance entre le niveau passable (foundation level), ordinaire (ordinary level) et supérieur (higher level).

Chaque matière leur donne des points, suivant le niveau choisi, qui leur permettent ensuite d’intégrer l’université. Le nombre de points est le premier critère pour suivre des études universitaires.

3. Les universités d’Irlande

Trinity College Dublin
University College of Dublin
Dublin City University
University College of Cork
University College of Galway
University of Limerick
University of Maynooth

4. Informations complémentaires

PDF - 104.7 ko
L’Enseignement Supérieur en Irlande - septembre 2013
PDF - 791.5 ko
Le Système Educatif en Irlande

Informations et inscriptions au :
Central Application office
Tower house,
Eglinton street,
Galway
Tél. (+353) 91 56 23 44

http://www.cao.ie/index.php

publié le 25/07/2014

haut de la page