Le terroir français à Kildare !

Le temps d’une journée, les habitants de Kildare et des environs ont pu participer aux activités organisées pour le Franco-Irish Fun Market. Balades à dos de poneys, danse, dégustation de produits du terroir français et irlandais, découverte de l’artisanat local, les commerçants se sont rassemblés autour du projet porté par le restaurateur français Aymar Gourdet du restaurant Annamars au profit de la Jack & Jill Children’s Foundation.

Un premier essai réussi pour ce chef normand plein d’idées et de talent installé depuis plus de 20 ans à Kildare. Le Franco-Irish Fun Market était l’occasion de mettre en avant les produits culinaires et l’artisanat français et irlandais au profit d’une organisation caritative qui lutte pour soutenir les familles des enfants atteints de lésions cérébrales. Les dons récoltés ainsi qu’une partie des bénéfices réalisés par les commerçants seront reversés à la Jack & Jill Children’s Foundation afin de soutenir le quotidien de ces familles.

« Un tel événement demande beaucoup de travail. Mon amie Tara Weston et moi-même avons contacté des producteurs et artisans locaux, français et irlandais pour cette journée. Tous nous ont rejoint avec le sourire et ont contribué à faire de cette journée un véritable succès ! » rappelle Aymar.

De la Normandie à l’Irlande, l’odyssée de Madame Crêpe Suzette

De l’étal des fromages (qui a dit que les fromages français et irlandais ne se mariaient pas ?) au cochon à la broche, une journée dédiée à la découverte gastronomique. Et pour ceux arrivés sur le tard, les délicieux macarons d’Armelle’s Kitchen étaient là pour ajouter une note sucrée à une journée riche en émotions.

Car les activités n’ont pas manqué ! Au programme de la journée danse avec la Brownstown I.F.D.C. et la troupe de danse de Dancetone studios, balades à dos de poneys pour les enfants sous le regard amusé de Liz Prendergast, propriétaire de Billy, le petit cheval nain et véritable mascotte de la journée. Les jeunes filles ont pu travailler leur maquillage avec la maquilleuse Lisa Sheridan sous le contrôle de Katie O’Neill, la miss Kildare qui participera au festival de la rose de Tralee. M. le Consul et son épouse, représentant l’Ambassade ont également pu écouter le récital de Ms Shauna Rothwell, Miss Annamar’s et chanteuse de talent avant de visiter les haras nationaux en compagnie de leur directeur M. John Osborne, les jardins japonais et la vieille ville de Kildare sous l’œil bienveillant des guides de la ville Tom Mc Cutcheon et P J Heston.

Après ces efforts et pour les plus gourmands, un réconfort bien mérité et bienvenu au stand de crêpes de Marie-France, la mère d’Aymar et la Madame Crêpe Suzette officielle de la journée, venue spécialement de Troarn, dans le Calvados pour aider son fils lors de cette occasion.

Le Jumelage Kildare-Corps Nuds et la rencontre de deux terroirs

La venue de participants français a également permis à la ville de Kildare de marquer les 20 ans de son jumelage avec la commune de Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine. Grâce à ce jumelage, chaque année des échanges s’opèrent entre jeunes (et moins jeunes) habitants de Kildare et de Corps-Nuds et permettent aux habitants de chaque ville de découvrir les habitudes et le terroir de leur pays d’accueil.

Deux cultures qui se sont rassemblées lors de ce Franco-Irish Fun Market lors d’un dîner qui fut l’occasion de mélanger des produits des deux terroirs, français et irlandais. Aux côtés d’Aymar, Olivier Pauloin-Valory primeur français à Organic-Me Farm and Food a réveillé ses talents de cuisinier pour faire découvrir aux convives les saveurs de ses produits issus de l’agriculture biologique. Un dîner celtique aux saveurs de banquet gaulois !

Foule au marché
M. le consul, son eepouse, M. Gourdet et sa maman Marie-France, Madame Crêpe Suzette
Mrs Tara Weston, M. le consul et son épouse, Ms Katie O'Neill - Kildare Rose, Ms Annamars Shauna Rothwell, M. Aymar Gourdet et Bill, la mascotte du jour
M. le consul en compagnie de M. Aymar Gourdet et de l'équipe de la Jack & Jill Children's Foundation
Un marché irlandais en compagnie d'Aymar Gourdet, de Mme la maire de Kildare, de M. le consul et d'e l'équipe d'Armelle's Kitchen
Aymar Gourdet et Olivier Pauloin-Valory, deux chefs en cuisine
Madame Crêpe Suzette venue défendre les couleurs de la Normandie
M. le Consul et la maire de Kildare entourés de l'éauipe de danse de Dancetone studios

publié le 30/07/2014

haut de la page