Les associations FLAM en Irlande

Qu’est-ce que le FLAM ?

Le FLAM est l’enseignement du français en tant que langue maternelle à des enfants français ou bi-nationaux qui n’ont pas la possibilité d’aller dans une école française de l’étranger.
Partout dans le monde, des associations de parents, à but non lucratif, proposent ainsi des activités extrascolaires autour de la langue et de la culture française.
Ce dispositif, initié par le Ministère français des Affaires étrangères, et géré par l’AEFE, est soutenu localement par les services de l’Ambassade de France.

JPEG

Et en Irlande ?

Il existe en Irlande plusieurs associations proposant des activités de type FLAM, sur Cork, Carrigaline, Dublin ouest, Galway, Limerick et Wexford.
(voir contacts et détails ci-dessous)

D’autres pourraient voir le jour dans les villes où la population française est présente (Maynooth, Waterford, Dublin nord,…).
La création d’une association FLAM se fait à l’initiative d’un groupe de parents. Le réseau des associations FLAM d’Irlande et le service culturel de l’ambassade sont cependant présents pour guider, soutenir et aider au montage de ce type de projet.

JPEG

Voici les associations actives en Irlande :

Enfants Francophones de Cork
Cork

L’Atelier de Français
Carrigaline / Cork

L’Atelier de Français - FLAM Dublin
Dublin 8

L’Atelier de Français - Galway
Galway

Les enfants Francophones de Limerick
Limerick

Les enfants Francophones de Wexford
Wexford

S’il n’y a pas encore d’association active dans votre région, vous pouvez décider d’en créer une avec les parents francophones des alentours.

Pour toute question vous pouvez contacter le service culturel de l’ambassade à l’adresse suivante : linguistic[at]ambafrance-ie.org

Vous pouvez également consulter le site internet des associations FLAM dans le monde : www.associations-flam.fr

JPEG

publié le 06/09/2016

haut de la page