Les associations d’enseignants

A.D.E.F.F.I. (Association Des Etudes Françaises et Francophones d’Irlande)

L’ADEFFI est une association qui regroupe une soixantaine de membres de la République, d’Irlande du Nord ou de l’étranger. Elle vise à rendre compte de la multiplicité des personnes intéressées par les études en France et de la Francophonie. Elle est essentiellement orientée vers l’enseignement et la recherche en études françaises au niveau universitaire.

Contact
Président : Loïc Guyon (UL), Tél. +35361204352
E-mail : Loic.Guyon@mic.ul.ie
www.adeffi.ie
www.facebook.com/ADEFFI


A.L.F.I.T. (Association of Lecturers in the Institutes of technology)

L’adhésion à l’ALFIT est gratuite pour les professeurs de français des I.T. (Institutes of Technology). Tous en sont membres de droit.
Créée à la fin des années 80, l’association a connu une période d’activité réduite au début des années 90, avant de reprendre du poil de la bête en 1995 à l’I.T. de Galway.
Depuis 1995, la présidence de l’ALFIT est tournante : chaque année, c’est un nouvel institut de technologie qui en a la responsabilité.

L’ALFIT est subventionnée principalement par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, et parfois par les I.T. qui en accueillent la présidence.

L’ALFIT a deux activités principales :


  • servir de relais pour toutes les sections de français des instituts de technologie, qui peuvent solliciter auprès d’elle des financements pour des projets pédagogiques ;

  • organiser des rencontres thématiques, amicales et professionnelles (notamment la "journée annuelle de février", qui se déroule dans l’I.T. qui accueille la présidence).

Contact :
Présidente : Ruth Harris
ruth.harris@itb.ie


L’A.F.A. (Association du Français Appliqué)

L’AFA est ouverte à tous les enseignants de français appliqué ou de spécialité, qu’ils travaillent dans les universités, les I.T. ou ailleurs.
L’A.F.A. organise chaque année plusieurs journées ou conférences pédagogiques. Ses adhérents apprécient son caractère convivial.

Une grande partie des membres de l’A.F.A. travaillent actuellement à Dublin et ses environs, mais il n’y a pas d’exclusive et enseignants de tout le pays sont les bienvenus.

Contact :
Présidente : Catherine Faugeron
E-mail : catherinefaugeron@eircom.netwww.afa-irlande.ie


C.H.E.P.F. (Committee of Heads and Professors of French)

Le CHEPF permet aux chefs des départements de français d’harmoniser leurs programmes et leurs initiatives pour monter des projets en commun. Ses membres font régulièrement le point sur les études françaises en Irlande. Le CHEPF est une instance relais entre l’Ambassade de France et le service des Relations Internationales du Ministère irlandais de l’Education.

CONTACT
Présidente :Ruth Whelan (NUI Maynooth)
ruth.whelan@nuim.ie


F.T.A. (French Teachers Association)

Le FTA regroupe près de 700 professeurs de français des collèges (junior schools) et des lycées (senior schools). Elle est affiliée à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (F.I.P.F.). La FTA travaille avec des associations de professeurs d’autres pays européens, regroupées au sein de la Commission d’Europe de l’Ouest. Elle organise un stage durant la dernière semaine d’août, et tient sa conférence annuelle en novembre.

Contact
Président : Joe Walsh
info@fta.ie
Tél. : +353 (0) 86 829 4643
Contact : Claire Greene sandvillehouse@msn.com
www.ncte.ie/ftai

Branche de Cork de la FTA (French Teachers Association)

Contact : corkfrenchteachersassociation@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Cork-French-Teachers-Association/1427826177523992

publié le 25/06/2015

haut de la page