Forums franco-irlandais sur les énergies durables

Forum Franco-Irlandais à la RDS

Avec 160 exposants, plus de 3500 professionnels du secteur, l’Energy Show rassemble les principaux acteurs du secteur énergétique irlandais.

Organisé à la RDS dans le cadre de l’Energy Show, ce premier forum franco-irlandais sur les énergies durables a été l’occasion de mettre en avant le savoir-faire des entreprises françaises dans ce domaine.

JPEG

Animé par le correspondant environnement de l’Irish Independent Paul Melia, les participants ont été accueillis par M. l’Ambassadeur Jean-Pierre Thébault.
Des présentations de l’Agence Irlandaise pour les Energies Renouvelables (Sustainable energy Authority Ireland) et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies (ADEME) ont ainsi permis à la centaine d’investisseurs et d’industriels présents de découvrir les projets énergétiques tant en France qu’en Irlande.

Transition énergétique pour la croissance verte

Avancées en matière réglementaire, perspectives de développement pour le secteur industriel et les collectivités territoriales, l’ADEME a également présenté le projet de loi français sur la transition énergétique pour la croissance verte.

JPEG

Le président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) M. Etienne Crépon a également présenté la traduction technique de cette loi dans le secteur du bâtiment et de la construction.

M. Gérard Gourdon, adjoint au maire de La Rochelle a enfin présenté le projet Atlantech qui vise à la création d’un parc zéro carbone de 25 hectares pour des entreprises en rapport avec la chaîne bâtiment - ville durable, un incubateur, des laboratoires de recherche, des centres de formation et une plateforme technologique d’essais.

JPEG - 1 Mo
Les solutions de Glendimplex ont été présentées

Un échange avec le public sur le sujet des énergies de demain a permis d’aborder le sujet des villes et maisons intelligentes avec le témoignage de représentants de Glendimplex, Saint Gobain, Schneider Electric et Veolia.

PNG - 711.1 ko
Le stand Dalkia à la RDS

A Cork, des solutions durables françaises

Le deuxième forum franco-irlandais sur les énergies durables a été organisé à Cork mi-octobre.

Animé par M. Michael Quirk, Directeur général d’IQ Wind et Président du cluster Energy Cork, ce forum a permis de souligner l’importance des engagements de la France en faveur du climat et ce un mois avant le début de la COP21.

Le forum a été suivi d’une session présentant "l’Agenda des Solutions" et les solutions de trois entreprises françaises implantées en Irlande : Schneider Electric, Veolia et Servier.

PNG - 329 ko
Schneider Electric a mis en avant ses solutions dans le domaine des énergies durables

Les échanges à l’issue du forum ont également permis d’examiner les
perspectives de coopération avec les chercheurs d’University College Cork.

Ces deux forums ont précédé la signature d’un accord de coopération par les ministres Alex White et Ségolène Royal à Paris entre l’Agence Irlandaise pour les Energies Renouvelables (Sustainable energy Authority Ireland) et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies (ADEME).

publié le 18/12/2015

haut de la page