Les étudiants dans l’enseignement supérieur irlandais

En 2015, 27 000 étudiants ont été interrogés sur leur expérience dans l’enseignement supérieur irlandais. Une étude menée dans le cadre de la stratégie pour l’enseignement supérieur de 2030.

Plus de 27.000 étudiants ont répondu à l’enquête sur leur expérience de l’enseignement supérieur irlandais en 2015. Cette étude rentre dans le cadre de la stratégie pour l’enseignement supérieur de 2030. Les partenaires de la Higher Education Authority sont l’Irish University Association, Institutes of Technology et l’Union of Students in Ireland.

Les résultats de cette enquête de trois ans qui a rassemblé les réponses de plus de 60.000 étudiants de 30 établissements différents. Les résultats seront utilisés par les institutions pour savoir quels aspects marchent ou non pour les développer dans l’avenir. C’est la première fois qu’une étude de cette ampleur est menée en Europe, la base représentant plus de 20% de la population étudiante.
Les établissements participants sont censés rendre un compte rendu et mettre des actions en place. Un rapport de janvier 2015 donne des clés aux établissements pour améliorer la qualité de vie de leurs étudiants.

JPEG - 21.9 ko
Jan O’Sullivan

La ministre de l’éducation, Jan O’Sullivan, a commenté cette étude : « J’encourage l’engagement des établissements partenaires à écouter les considérations des étudiants pour continuer d’améliorer la vie des étudiants dans notre système éducatif. La volonté d’améliorer ces conditions est visible du fait de l’augmentation de la participation des étudiants au fur et à mesure des années. Cet engouement va fournir une base d’informations importante pour tous les établissements au niveau national. ».

L’étude demandait aux étudiants de décrire leur expérience dans l’enseignement supérieur avec une série de questions. Les informations récoltées permettront de prendre conscience des possibles problèmes ou challenges qui affectent les étudiants. Cette étude était ouverte à tous les étudiants des universités, instituts de technologie et colleges of education.

Le président de l’association des étudiants d’Irlande a déclaré « Chaque année, de plus en plus d’étudiants répondent à cette étude. Elle est en train de devenir l’autorité acceptée des étudiants pour rendre compte de leurs opinions sur leur vie universitaire. Il est vital que notre association utilise ces chiffres pour avoir un effet réel. ».
L’engagement des étudiants avec la vie institutionnel des établissements est un ingrédient vital pour qu’il développe des compétences comme le raisonnement critique, la résolution de problème, le travail d’équipe et la communication.
Voici quelques résultats de l’étude de 2015 :
- 63% des étudiants ont déclarés que l’acquisition de savoirs et compétences dans l’enseignement supérieur contribuait à leur employabilité
- 68% des participants reportent de bonnes relations avec le personnel enseignant (disponible, à l’écoute et sympathique)
- 77% des étudiants ont indiqué que les enseignements les avaient aidés à adopter un raisonnement critique
- 52% des étudiants ont déclaré qu’ils avaient des problèmes complexes durant leur vie universitaire
- 79% des étudiants ont indiqué avoir eu une bonne expérience universitaire dans leur établissement
- 63% des étudiants ont reporté avoir utilisé l’apprentissage en ligne pour valider un module
- 58% des étudiants ont déclaré avoir une discussion avec un étudiant étranger durant leurs études
- 28% des étudiants ont envisagé l’idée d’aller étudier ou faire un stage à l’étranger
- 78% des étudiants ont affirmé avoir passé une majeure partie de leurs temps pour le travail universitaire
Cette étude est issue des bonnes pratiques internationales développées après l’enquête australienne de 2007 et celle des Etats-Unis depuis 2000.

publié le 21/01/2016

haut de la page