Les universités irlandaises font partie des plus internationalisées au monde

Le récent classement du "Times Higher Education" a classé toutes les universités irlandaises dans les 150 les plus internationalisées au monde.

Les sept universités que compte le pays font partie des établissements les plus internationalisés du globe d’après le classement du Times Higher Education de janvier 2016.

Huit établissements irlandais figurent parmi les 150 les plus internationalisés au monde. Dans l’ordre d’apparition au classement : Trinity College Dublin (40ème), Royal College of Surgeons Ireland (RCSI, 46ème), University College Dublin (74ème), Dublin City University (138ème), University of Limerick et National University Ireland Galway (139ème ex aequo), University of Maynooth (146ème) et University College Cork (147ème).
Toutes les universités du pays ainsi que le RCSI, qui s’est toujours distingué par sa forte propension internationale, appartiennent au cercle fermé des établissements les plus mondialisés.
JPEG
L’Irlande se classe parmi les pays les plus dynamiques au niveau de l’internationalisation des universités, en quatrième position mondiale derrière le Royaume-Uni, la Suisse et l’Australie. Le classement reflète les universités qui sont les plus internationalisées en attirant des étudiants et des professeurs et en coopérant avec l’ensemble des agences et ministères internationaux.
Les institutions classées l’ont été en raison de la place importante de l’internationalisation parmi leur priorité. L’ensemble des universités irlandaises ont suivi les consignes de la Higher Education Authority et ont toutes établi des plans stratégiques sur les prochaines années avec un rôle majeur et moteur accordé à l’international.

Les indicateurs pour évaluer le volet international de chaque institution était la proportion de personnel académique international, la proportion d’étudiants internationaux, la part des chercheurs étrangers dans les publications. Tous les établissements faisant partie des meilleurs 800 mondiaux du classement général du Times Higher Education furent évalués pour produire ce nouveau classement uniquement axé sur l’international.

publié le 21/01/2016

haut de la page