Limerick- Exposition : Science/Fiction : voyage au cœur du vivant

L’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec l’Alliance Française de Limerick et la Limerick School of Art & Design/LIT sont heureux de vous présenter l’exposition Science/Fiction : voyage au cœur du vivant conçue et réalisée par l’Inserm. L’exposition sera visible entre le 11 et le 22 novembre 2013 et fait partie des évènements organisés pour “Science Week” et
“Library Ireland Week” 2013
© Inserm/Philippe Roingeard - De la Terre à la Lune, Jules Verne, Musée Jules Verne - Ville de Nantes - Photomontage : © Inserm / Eric Dehausse - JPEGIl était une fois la science et la fiction, le réel et l’imaginaire. Une rencontre surprenante !

Les 29 tableaux de l’exposition "Science / Fiction : voyage au cœur du vivant" font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d’images Serimedis de l’Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Les photographies scientifiques utilisées recouvrent l’ensemble des thématiques de recherche de l’Inserm : neurosciences, cancer, immunologie, etc. Les photomontages ont été créés par Eric Dehausse, iconographe de l’Inserm.

Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, spirales imposantes, alphabets codés, … d’où viennent ces images énigmatiques ? Du cœur même du vivant, observé à l’échelle microscopique, et des œuvres de Jules Verne.

Sur chaque panneau, des légendes accompagnent ces noces insolites de la fiction et de la connaissance. L’écrivain Bernard Werber, auteur de La Trilogie des fourmis, s’est prêté à l’exercice. "Dans le titre Science/Fiction, voyage au cœur du vivant", explique-t-il, "il y a : Science, c’est l’endroit où les choses bougent, où cela va faire changer le monde ; Fiction : on n’est pas bloqué par le réel, on peut aller au delà de la science. Il faut surprendre car la science est aussi un divertissement, un spectacle".

Exposition  : “Science/Fiction : voyage au coeur du vivant“ (en français et en anglais)
Lieu  : Bibliothèque, Limerick School of Art & Design, Clare st., Limerick

Dates  : 11-22 Novembre 2013

Heures d’ouverture  :
Lundi, mardi, mercredi de 9h00 à 21h00 & jeudi, vendredi de 9h00 à 17h00

Entrée libre
JPEG

publié le 24/07/2014

haut de la page