Mariage

La législation locale ne nous permet plus de célébrer des mariages au sein de l’ambassade.

Afin que votre mariage devant les autorités irlandaises soit reconnu par la France, vous devez effectuer les démarches suivantes :

Avant le mariage : publication des bans


La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage pendant 10 jours par affichage à la mairie du lieu de domicile du ressortissant français ou à l’ambassade si le ressortissant français est domicilié à l’étranger.

Cet affichage a essentiellement pour but de permettre à ceux qui connaissent un cas d’empêchements au mariage d’y faire opposition.

A l’issue de la publication des bans, et en l’absence d’opposition, nous vous délivrerons un certificat de capacité à mariage que vous devrez remettre aux autorités célébrant votre mariage. Ce certificat est valable un an.

Nous vous invitons à faire parvenir votre dossier à l’ambassade dès que vous avez notifié aux autorités locales l’intention de vous marier.

Après le mariage : transcription de l’acte irlandais dans les registres de l’état civil français


Nom de famille de l’épouse


L’épouse conserve son nom de famille mais peut choisir d’utiliser le nom de son mari comme nom d’usage. Ce nom d’usage pourra être utilisé dans tous les actes de la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Vous pourrez faire figurer le nom de votre mari à la suite de votre nom de famille sur vos papiers d’identité, il faudra alors demander le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport en fournissant la copie intégrale de votre acte de naissance dans lequel aura été apposée la mention de votre mariage.

Le nom d’usage n’est jamais mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....).

publié le 28/07/2016

haut de la page