Mobilité des étudiants : la France et l’Irlande s’attirent !

Le saviez-vous ? L’Irlande est la 6e destination au monde des étudiants français, tous types de mobilités (stages, Erasmus, études) confondus.

La mobilité internationale mondiale se développe et l’expérience à l’étranger devient un enjeu majeur de la formation des étudiants de France.

Aucune recherche d’envergure ne permettait de mesurer avec exactitude la réalité. Pour la première fois et dans le cadre de son Observatoire de la mobilité étudiante, Campus France et BVA ont interrogé 26 000 étudiants de France, représentatifs et issus de 330 établissements d’enseignement supérieur. Cette étude permet de faire un point précis sur la mobilité internationale de ces étudiants, leurs motivations, destinations, préparations au voyage, mais également les obstacles qui finissent par dissuader ou empêcher le départ.

L’Irlande attire les étudiants Français

Sixième destination pour les 73 400 étudiants français dans le monde, l’Irlande est dans le peloton de tête des pays qui attirent. Qualité de l’éducation, immersion linguistique et proximité sont autant de facteurs qui convainquent chaque année près de 2 800 étudiants français - soit 3,8% de l’effectif global - à rallier l’Ile d’Emeraude.

Un attrait confirmé par les résultats du programme Erasmus : plus de 2000 étudiants français sur 2800 partent via ce programme faisant de l’Irlande la 4e destination Erasmus en Europe pour les étudiants français derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne.

JPEG - 123.4 ko
Carte de la mobilité internationale

Les Irlandais, toujours plus nombreux en France

A l’inverse, les étudiants irlandais sont toujours plus nombreux à se rendre dans l’Hexagone. Si en moyenne 11% des étudiants européens Erasmus choisissent la France comme destination d’étude, les Irlandais sont près de 21% (soit plus de 600) à se rendre en France et la plaçant comme la première destination des étudiants irlandais qui viennent se former dans les domaines suivants : droit, business, langues, sciences humaines et sciences.

De plus, la France se place comme le 1er pays de destination des étudiants Erasmus irlandais.

JPEG - 51.7 ko
Mobilité étudiante et expérience professionnelle

publié le 27/04/2016

haut de la page