On vote pour le foot franco-irlandais !

Un coup de pied. C’est ce qu’il aura fallu à Stéphanie Roche pour devenir en quelques semaines le symbole du foot féminin et l’espoir de toute une nation.

Joueuse irlandaise internationale passée par les clubs féminins de Dundalk, Raheny et Peamount United, elle joue actuellement en France, à l’ASPTT d’Albi dans le Tarn.

C’est toutefois en Irlande, lors d’une rencontre opposant les Peamount United à Wexford qu’elle marquera ce but magnifique.

Le but, le buzz

Posté en ligne par son coach, le but fait le buzz avec plus de 3 millions de vues sur internet. Un phénomène qui attire le regard d’un autre spectateur…

Car très vite, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le grand pape du foot, retient la jeune footballeuse de 25 ans parmi les trois finalistes 2014 pour le prestigieux Prix Puskás décerné chaque année au plus beau but de la saison après un vote du public.

JPEG

Le prix Puskás ou l’art du football récompensé

Le prix Puskás (du nom du célèbre footballeur hongrois des années 1950 Ferenc Puskás) est la reconnaissance de l’esthétique du football. Chaque année, après un vote du public, ce trophée récompense le meilleur buteur de la saison de la FIFA. Remporté par l’attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic en 2013, le titre est décerné le soir même de la remise du Ballon d’Or qui récompense le meilleur joueur de l’année. Une tribune médiatique incroyable pour un joueur…ou une joueuse !

JPEG

Une tribune pour le foot féminin

Car outre le fait d’être l’auteure d’un but magnifique, Stéphanie Roche est également la première femme nominée au classement des prétendants au Prix Puskas. Le 12 janvier 2015, elle pourrait donc être la première joueuse à remporter le prix dans la longue histoire du football amateur. Une victoire symbolique pour le foot féminin !

Emblème d’un sport, espoir d’une nation et symbole de l’amitié Franco-Irlandaise, vous aussi soutenez Stéphanie Roche pour le Prix Puskás 2014 !

JPEG

publié le 16/12/2014

haut de la page