Ouverture des candidatures pour le CHEE

Le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) est destiné à une classe de 40 participants de haut niveau, venus d’Europe ou de pays non européens, issus de différents milieux professionnels, ayant exercé des responsabilités dans leur domaine et ayant au moins six ans d’expérience professionnelle.

Depuis sa création en 2007, plus de 380 individus venant de pays de l’UE ou non y ont participé, sous le patronage de grandes figures européennes (Emma Bonino (2015), Jean-Claude Juncker (2014), Joschka Fischer (2013), Jean-Claude Trichet (2012), Mario Soares (2011), Félipe Gonzales (2010), Valéry Giscard d’Estaing (2009), Jacques Delors (2008), Simone Veil (2007)).

La session de 2016 sera placée sous le patronage du Docteur Ursula von der Leyen, ministre de la défense au niveau fédéral, membre du Bundestag (République Fédérale d’Allemagne), qui participera à certains des modules du cycle.

Les modules et méthodes d’enseignement de la CHEE se concentrent principalement sur l’expérience concrète. La CHEE apporte aux étudiants l’opportunité de rencontrer des professionnels de haut niveau dans le domaine des affaires européennes, et d’approfondir leur connaissance des enjeux européens, des processus de prise de décision et des négociations. Elle attache une grande importance aux études de cas et aux simulations de négociations européennes. Une série d’échanges entre participants est également prévue.

Le cycle de la CHEE est divisé en 10 modules, dont l’enseignement s’étend de janvier à novembre ; avec un séminaire d’intégration en janvier, et des modules prévus à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans diverses capitales.

Procédure de candidature :
La campagne de recrutement commence au mois de mai précédant chaque session. Les candidatures sont dans un premier temps présélectionnées par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Les candidats présélectionnés ont par la suite un entretien avec le Comité de Sélection les 1er, 2 et 3 décembre. L’entretien de sélection portera principalement sur les motivations des candidats, et sur ce que la CHEE leur apportera du point de vue de leur carrière.

Les candidats doivent impérativement avoir une maîtrise parfaite du français, et faire preuve au minimum d’une connaissance passive de l’anglais. Aucune connaissance ou expérience professionnelle dans le champ européen n’est exigée.

Des bourses prises en charge par la Compagnie financière Jacques CŒUR permettent le financement total ou partiel des droits d’inscription d’un ou plusieurs auditeurs du CHEE de la session 2016. La bourse est destinée à des candidats répondant aux conditions d’admission au cycle, mais qui sont confrontés à des problèmes de financement pour une partie ou la totalité des droits d’inscription. Les candidats suivront la procédure de droit commun pour candidater au CHEE. Le candidat souhaitant postuler à une demande de bourse devra ajouter à son dossier une lettre justifiant de ses difficultés de financement des droits d’inscription et le montant de bourse demandé. (cf. dossier d’inscription joint et sur le site de l’Ecole Nationale d’Administration à l’adresse : www.ena.fr

(Pour les détails pratiques, voir les documents ci-joint)

Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de l’ENA (www.ena.fr). Les candidatures doivent être envoyées par courrier à l’ENA avant le 9 novembre 2015. (Voir le formulaire de candidature ici).

Ecole Nationale d’Administration
Cycle des Hautes Etudes Européennes
1, rue Sainte Marguerite
F – 67080 Strasbourg Cedex
France

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site : http://www.chee.eu/ ou sur le site de l’ENA : www.ena.fr

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
A l’ENA : Natacha Ficarelli : natacha.ficarelli@ena.fr
Tel : +33 (0) 3 88 21 45 58
Fax : +33 (0) 3 88 21 45 58

publié le 27/10/2015

haut de la page