Passeport

ATTENTION, LES DEMANDES DE PASSEPORTS SONT UNIQUEMENT DÉPOSÉES SUR RENDEZ-VOUS

Pour prendre rendez-vous : veuillez cliquer sur ce lien.

Nous vous recommandons de vérifier la liste des pièces requises avant de prendre votre rendez-vous.
(Pour faciliter vos démarches, inscrivez-vous au consulat !)

Où faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France, sous-préfecture ou préfecture de France ou auprès de n’importe quel poste consulaire. Attention, vous ne pouvez retirer votre passeport qu’au lieu du dépôt de la demande.

En Irlande, les demandes de passeport doivent obligatoirement être déposées sur rendez-vous à la section consulaire de l’Ambassade de France à Dublin.

Pour prendre rendez-vous : veuillez cliquer sur ce lien.

Les agences consulaires à Cork, Galway et à Limerick ne peuvent pas prendre les demandes de passeport.

Quelle est la validité d’un nouveau passeport ?

10 ans pour un passeport pour majeur et 5 ans pour un passeport pour mineur.

Quel est le délai de délivrance pour un nouveau passeport ?

Environ 3 semaines. Dans certains cas ce délai peut être supérieur (renouvellement suite à une perte ou un vol, demande d’acte de naissance, etc.).
Si vous choisissez de retirer votre passeport dans une agence consulaire, veuillez prévoir un délai plus long.

Comment faire la demande ?

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité...
Cliquez sur la situation qui vous correspond pour consulter la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous.

Pour accélérer vos démarches, inscrivez-vous au Consulat avant votre rendez- sur le site : ici

Majeur : 18 ans et plusMineur : de 0 à 17 ans
Première demande Première demande
Renouvellement d’un passeport Renouvellement d’un passeport
Renouvellement pour modification ou pour pages épuisées Renouvellement pour modification ou pour pages épuisées
Passeport précédent perdu ou volé Passeport précédent perdu ou volé

JPEG Dans tous les cas la section consulaire de l’Ambassade de France se réserve le droit de demander des justificatifs supplémentaires.

Retrait du nouveau passeport

Comment savoir si votre nouveau passeport est prêt pour être retiré ?

La section consulaire vous informera de l’arrivée de votre passeport par SMS et/ou par courriel. Néanmoins, si vous n’avez pas été contacté dans les 3 semaines suivant le dépôt de votre demande, vous pouvez prendre contact avec la section consulaire.

Quand et comment retirer votre nouveau passeport ?

Le demandeur doit se présenter PERSONNELLEMENT muni obligatoirement de son ancien passeport s’il s’agit d’un renouvellement ou, s’il n’a pas d’ancien passeport, de sa carte d’identité et du formulaire de demande de passeport remis lors du dépôt de la demande.

La présence du mineur de moins de 12 ans n’est pas nécessaire lors du retrait du passeport s’il était présent lors du dépôt de la demande.

Vous avez 3 mois à compter du jour de réception de votre passeport à la section consulaire pour venir le retirer. Les passeports qui n’ont ou n’auront pas été retirés dans ce délai de rigueur seront automatiquement annulés et détruit conformément aux dispositions de l’article 12 du Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports.

Retrait à DublinRetrait en agence consulaire
Les retraits sont possibles sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et le vendredi de 9h à 12h. Si vous avez fourni une enveloppe épaisse timbrée à 6,25€ permettant un envoi en "Registered Post" le jour du dépôt, vous pourrez retirer votre nouveau passeport auprès des agences consulaires

Lors du retrait auprès du Consul honoraire, des frais de chancellerie supplémentaires de 8 € par passeport vous seront facturés en espèces.

publié le 07/07/2016

haut de la page