Plan de formation des professeurs de français 2015

En janvier 2015, l’ambassade a lancé un nouveau plan de formation pluriannuel pour les enseignants de français. Retour sur ces ateliers de formation.

Un plan de formation ambitieux

La Francophonie en Irlande, c’est 170 000 élèves répartis dans les écoles de tout le pays. Ce plan de formation de 5 ans destiné aux 3000 enseignants de français en Irlande vise à leur permettre de continuer à se former tout en continuant d’enseigner.

Un des volets de ce plan d’action est une série de stages / ateliers de formation, conduits par des experts français pendant les vacances scolaires dans plusieurs villes d’Irlande. Ces stages d’un jour et demi sont gratuits et ouverts en priorité aux professeurs de français du secondaire.

Des sessions de formation en province

Février 2015 a vu le passage de Michel Boiron, du Cavilam de Vichy, qui a abordé le thème de la motivation et de l’utilisation de la chanson et du court métrage en classe de langue.

Elodie Ressouche a quant à elle animé par trois fois (à Dublin, Cork et Limerick) un atelier d’un jour et demi en avril, sur les nouvelles technologies en cours de français.

Lors de l'atelier organisé à Limerick - JPEG

Odile Ledru-Menot est quant à elle intervenue sur le thème de la phonétique au mois de juin.

JPEG - 40.5 ko
Intervention de Pierre-Yves Roux à Drumcondra

Et enfin, pendant les vacances d’octobre 2015, Pierre-Yves Roux du CIEP, a conduit une formation sur l’évaluation à Limerick, Carrick-on-Shannon et Dublin.

Ce sont plus de 400 professeurs qui ont participé à ces différents stages, complétés par un camp d’été (Summer Bootcamp for French Teachers) à l’Alliance Française de Dublin et des bourses pour des séjours en France (Cavilam) subventionnées par l’ambassade et le Department of Education and Skills.

JPEG - 50.6 ko
Atelier sur l’évaluation

Ce plan d’action vient compléter les ateliers et formations de proximité organisés par les professeurs bénévoles de la FTA (Association des professeurs de français d’Irlande) tout au long de l’année à travers l’Irlande ; mais également par deux ateliers de l’AFA (Association du Français Appliqué) et les formations proposées par le PPLI (Post Primary Language Initiative) et le PDST (Professional Development Service for Teachers).

publié le 18/12/2015

haut de la page