Pour des solutions durables au changement climatique

Invitée d’honneur de la conférence sur les solutions durables au changement climatique, la présidente de la Foundation for Climate Justice Mary Robinson a rappelé le rôle que pouvaient jouer la science et les nouvelles technologies afin d’apporter des solutions concrètes au changement climatique.

Preuve de l’urgence climatique, plus de 200 chercheurs, représentants d’entreprises, membres d’ONG, journalistes et étudiants se sont rassemblés vendredi dernier au Trinity Biomedical Science Institute pour une conférence coorganisée par l’Ambassade de France en Irlande, Trinity College Dublin et la Chambre de Commerce France-Irlande.

JPEG - 1.1 Mo
L’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson a souligné le rôle des nouvelles technologies dans la lutte conotre le changement climatique

Invitée d’honneur de la conférence sur les solutions durables au changement climatique, l’ancienne présidente irlandaise et présidente de la Foundation for Climate Justice Mary Robinson a rappelé le rôle que pouvaient jouer la science et les nouvelles technologies afin d’apporter des solutions concrètes au changement climatique.

JPEG - 1.3 Mo
Plus de 200 personnes se sont déplacées pour suivre la conférence

Des solutions durables apportées par les entreprises

Au programme de cette conférence, les solutions durables qui peuvent être apportées par les entreprises pour lutter contre le changement climatique.

Soutenue par la Chambre de Commerce France-Irlande, la conférence a ainsi permis à quatre entreprises françaises du secteur implantées en Irlande de présenter leurs solutions aux trois thèmes sélectionnés à savoir les nouvelles énergies hydromarines, la gestion de l’eau et le transport vert et intelligent.

Les solutions marémotrices d’OpenHydro, en assainissement de Veolia, en consommation énergétique de Schneider Electric et en transports durables d’Alstom et la présence de chercheurs français et irlandais de renommée ont permis de mettre en lumière l’existence de solutions pratiques au problème du changement climatique.

JPEG - 2.6 Mo
De gauche à droite : Prof. Carol Newman,Directrice de Recherche de l’Ecole de Sciences Sociales et de Philosophie de TCD ; Mme Mary Robinson ; M. Jean-Pierre Thébault ; Prof. Martina Hennessy, Présidente de l’Initiative Trinity International Development ; Mme Cliona McGowan, Directrice de la Chambre de Commerce France-Irlande

Vous pouvez retrouver le programme de la conférence en suivant ce lien.

Pour en savoir plus : http://www.lepetitjournal.com/dublin/accueil/breves/224932-environnement-des-technologies-durables-pour-lutter-contre-le-changement-climatique

publié le 14/09/2015

haut de la page