Premier numéro de West France Connacht !

Mme Catherine Gagneux, consule honoraire à Galway vous propose la première lettre d’informations West France Connacht. Bonne lecture !

Infos pratiques, conseils, événements, réseaux sociaux, activités diverses et variées. West France Connacht est le premier numéro d’une lettre d’informations destinée à la communauté française de Galway et de sa région.

Pour télécharger ce premier numéro, veuillez cliquer sur l’icône ci-dessous.

PDF - 1.1 Mo
West France Connacht n°1 (PDF - 1.1 Mo)

L’édito de Mme Gagneux

Voilà donc le tout premier numéro de la newsletter dédiée aux Français de Galway et Connacht. C’est une grande et belle étape et surtout une façon de faire un clin d’oeil à tous ceux et celles qui sont parti à la conquête de l’Ouest et qui ont été à leur tour conquis par cette région riche en culture, histoire, folklore et pour le développement de l’héritage Celtique ; Galway est d’ailleurs connue pour être le Centre/Coeur Culturel de L’Irlande - Croí Cultúrtha na hÉireann. En 2007 Galway fut également élue comme une des destinations touristiques les plus ‘sexy’ et je suis persuadé que notre présence y est un peu pour quelque chose ;-).

Economiquement Connacht est une région qui a connu et connait un essor important notamment par la présence de nombreuses entreprises internationales, start ups, tourisme, des départements de recherche innovants. Il y a également quelques entreprises françaises comme VALEO, COLAS-COLD CHON, SCHNEIDER ELECTRICS ainsi que des artisans/entrepreneurs pour lesquels je dédierai un article dans une prochaine newsletter. C’est aussi une région qui se démarque par une population très jeune notamment grâce aux universités présentes et qui reste jeune par son dynamisme ; on y arrive à 20 ans et on en garde l’esprit !

Autant d’atouts qui ont permis à beaucoup de français de venir à Galway , d’y rester et de s’intégrer activement à la vie sociale, culturelle et économique.Selon les inscriptions au registre des français , nous serions environ près de 600 français, mais nous sommes certainement plus nombreux, alors n’oubliez pas de renouveler votre inscription et d’encourager votre entourage français à se faire connaitre afin que nous puissions vous connaitre et mieux vous aider dans vos démarches consulaires.

Beaucoup de petites et grandes initiatives se mettent actuellement en place avec notamment l’organisation de l’anniversaire du jumelage Galway – Lorient ( 40 ans !), un groupe FLAM ( voir article), don de livres pour créer une section francophone à la bibliothèque de Galway, évènements organisés par la Chambre de Commerce Franco Irlandaise, rencontres sportives. Si vous aussi avez des projets, des idées, des évènements à communiquer et /ou si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à me contacter.

Vous êtes également les bienvenus à participer aux prochains numéros de cette newsletter si vous souhaitez m’envoyer des articles , des idées de sujets à couvrir, faire un peu de pub pour votre activité professionnelle et donc partager votre Galway/ Connacht Experience.

L’été approche avec ses festivals, les fameuses Galway Races, les belles longues soirées, les ballades sur la PROM avec une glace 99, l’espoir de pouvoir organiser au moins 2 BBQ sans pluie, prendre quelques coups de soleil à Coral Beach, de faire quelques ballades en vélo sur le long de la WILD ATLANTIC WAY ou sur la Green Way de Wesport, faire découvrir le Connemara aux amis qui viendront nous voir ( et qui nous chanterons Les lacs du Connemara de Michel Sardou…).

Nous allons faire en sorte que cette Newsletter sorte tous les mois avec des articles et qui évoluera avec votre participation. Bonne lecture donc !

Catherine Gagneux
Consule Honoraire – Galway
catherinegagneux@gmail.com

PNG

publié le 22/05/2015

haut de la page