Premières rencontres FLAM

Retour sur les premières rencontres FLAM organisées à Cork le 17 octobre dernier

Le 17 octobre 2015 se sont tenues, à Carrigaline, Co. Cork, les premières rencontres régionales pour les associations FLAM d’Irlande, organisée par l’Atelier de français, en relation avec le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande et le soutien de l’AEFE.

Le FLAM, est l’enseignement du français en tant que langue maternelle à des enfants français ou bi-nationaux qui n’ont pas la possibilité d’aller dans une école française de l’étranger.

Partout dans le monde, des associations de parents, à but non lucratif, proposent ainsi des activités extrascolaires autour de la langue et de la culture française.

Ce dispositif, initié par le Ministère français des Affaires étrangères, et géré par l’AEFE, est soutenu localement par les services de l’Ambassade de France.

Cette journée de rencontre a été l’occasion pour les participants de s’informer sur le dispositif FLAM, d’échanger et de mutualiser les expériences et les bonnes pratiques au sein des associations, de partager outils et conseils pour gérer au mieux les activités autour de la langue et de la culture française que vous proposez aux enfants.

JPEG

La matinée a été consacrée aux aspects organisationnels des associations FLAM et l’après-midi a permis d’aborder des sujets plus pédagogiques.
Les échanges ont été fructueux entre les participants, venus de Cork, Galway, Maynooth, et Dublin, et chacun est reparti avec de nombreuses idées en tête.

Pour toute question sur le dispositif FLAM vous pouvez contacter la responsable linguistique à l’adresse suivante : linguistic@ambafrance-ie.org

Vous pouvez également consulter le site internet : www.associations-flam.fr

JPEG

publié le 17/12/2015

haut de la page