Présentation

Les relations politiques avec l’Irlande sont bonnes et la capacité d’initiative de la France jouit d’un fort retentissement, auquel les Irlandais s’associent le plus souvent. Le partenariat entre la France et l’Irlande est remarquable à plus d’un égard sur les affaires européennes. Les vues françaises et irlandaises s’accordent sur nombre de sujets internationaux et communautaires (réforme de l’ONU, aide publique au développement, PAC et pêche, PSDC).

Les visites en France du Premier ministre Enda Kenny en 2012, du Président Michael D Higgins en 2013 et les déplacements en Irlande en 2013 des Ministres français de l’économie et des finances, de l’agriculture et des affaires européennes démontrent le dynamisme de la relation politique franco-irlandaise et la convergence de vues sur l’Europe en général.

Le développement de la coopération en matière de recherche et d’innovation a été identifié comme prioritaire au plan bilatéral. Les énergies vertes (énergie marémotrice notamment) représentent également un potentiel important pour les deux pays.

Notre coopération scientifique (programme d’échanges Ulysses) et culturelle est très dynamique. Le français reste la première langue étrangère enseignée dans l’enseignement secondaire irlandais. L’Alliance Française de Dublin est la troisième plus grande d’Europe (4000 étudiants inscrits par an). La langue française reste bien implantée dans le secondaire (60% des élèves l’apprennent) mais subit dans l’enseignement technologique et technique la tentation du "tout anglais".

Informations complémentaires :

- L’Irlande sur le site France Diplomatie ;

- Portail d’information du gouvernement irlandais

publié le 30/01/2014

haut de la page