Promouvoir la France en Irlande

La France et l’Irlande, deux terres qui se complètent. C’était le message de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’Etranger lors de sa visite à Dublin les 27 et 28 novembre

La France, un partenaire qui investit en Irlande

Sixième client de l’Irlande, la France est un partenaire commercial privilégié de l’Irlande. Un fait rappelé lors des traditionnels Business Awards de la Chambre de Commerce Franco-Irlandaise, en présence du ministre français.

Également honorée de la présence, côté irlandais, d’An Taoiseach, le Premier ministre Enda Kenny, cette cérémonie a été l’occasion pour M. Fekl de rappeler l’excellence des liens commerciaux entre la France et l’Irlande et la volonté commune de développer ces liens en profondeur au bénéfice de nos deux pays, en s’appuyant notamment sur le dynamisme de notre communauté d’affaires.

Très élogieux pour les relations bilatérales et la force des relations entre nos deux pays, le discours du Premier ministre a également été vivement applaudi par les 320 participants a l’événement.

JPEG - 31.5 ko
An Taoiseach et M. fekl lors des Franco-Irish Business awards

Un aspect réitéré le lendemain lors d’une visite au centre de contrôle du LUAS à Dublin. Tramway électrique opéré par Transdev sur des wagons construits par Alstom à La Rochelle, le LUAS est l’exemple vivant de l’excellence industrielle et environnementale ainsi que de la coopération économique Franco-Irlandaise.

JPEG - 3.5 Mo
Le LUAS, symbole de l’engagement environnemental français en Irlande

Les Français s’impliquent en Irlande

Cette coopération économique est rendue possible grâce à des françaises et des français, installés en Irlande et qui depuis des années démultiplient leurs efforts pour améliorer cette relation entre nos deux pays. Secrétaire d’Etat aux Français de l’Etranger, M. Fekl a pu s’entretenir avec les conseillers consulaires, représentants de la communauté française en Irlande.

JPEG - 3.2 Mo
M. Fekl s’est entretenu avec les conseillers consulaires de la communauté française d’Irlande

Mais parce que ce lien France-Irlande est un lien profond d’amitié, l’ambassade avait également organisé une visite de l’Eurocampus de Clonskeagh, Dublin. Symbole d’une triple coopération France-Allemagne-Irlande, le Lycée Français d’Irlande qui abrite l’Eurocampus est la preuve directe de cette relation privilégiée entre la France et l’Irlande et un symbole de l’Europe en construction.

JPEG - 3.7 Mo
Avec les élèves de l’Eurocampus

Ancien élève du Lycée Français de Berlin, M. Fekl a souligné « l’exemple de succès européen que constituait le Lycée Franco-Allemand d’Irlande pour la jeunesse et l’éducation ».

Le tourisme, une porte sur l’éducation

Parce que le tourisme est un vecteur économique et éducatif, les deux ministres ont convenu de développer entre la France et l’Irlande de nouveaux projets touristiques qui valorisent l’histoire commune des deux pays. La relance des projets d’infrastructures de transport en Irlande était aussi à l’ordre du jour : nos entreprises ont encore beaucoup à apporter en termes de solutions et d’équipements. Elles seront très actives dans les prochaines étapes de consultation lancées par le gouvernement irlandais.

JPEG - 3 Mo
Matthias Fekl et Paschal Donohoe, ministre irlandais du Tourisme

Des échanges riches au terme d’une visite de deux jours qui permettront à la France et à l’Irlande de nouer encore davantage de liens de bonne entente et d’amitié.

publié le 25/12/2014

haut de la page