Promouvoir les études doctorales entre la France et l’Irlande

C’est dans le cadre de la prestigieuse Innovation Academy de Trinity College Dublin que s’est tenue la Journée pour les Etudes Doctorales et l’Internationalisation.

Une coopération Campus France - Trinity College Dublin

Comment présenter le système doctoral en France et en Irlande aux chercheurs et professeurs ? L’exercice organisé par le bureau Campus France de Dublin le 25 juin et destiné aux chercheurs et professeurs a été réussi avec brio.

Après un discours d’ouverture du Provost de Trinity College Dublin M. Patrick Prendergast, la matinée a été rythmée par la présentation des systèmes doctoraux en France et en Irlande (où un nouveau cadre de référence vient d’être instauré).

JPEG

Une journée consacrée aux études doctorales

Les mécanismes de financement de thèses étant souvent assez complexes, quoi de mieux que de demander aux anciens doctorants et encadrants de thèse de les détailler. Cet exercice a également été complété par la présentation l’offre de formation professionnalisante de l’Innovation Academy de Trinity College.

JPEG

Promouvoir la recherche au niveau européen et en entreprise

La présentation des programmes européens (Horizon 2020) et les financements existants pour la collaboration franco-irlandaise a complété cette journée.

Un salon qui s’est conclu par une présentation de la société IBM venue expliquer la plus-value d’avoir un doctorant au sein d’une entreprise internationale.

Cette journée a été organisée conjointement par l’ambassade de France en Irlande, Campus France, l’Irish Universities Association avec le soutien de l’Innovation Academy et de Trinity College.

JPEG

Une journée franco-irlandaise

Elle a permis aux chercheurs français et irlandais d’échanger et d’envisager de nouvelles collaborations. Parmi les soixante participants, dix neuf venaient de France (Rennes, Poitiers, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Lille, Toulouse, Limoges, Montpellier…). Trois vice-présidents d’universités aux relations internationales étaient présents ainsi que des chercheurs français et des personnels administratifs.

Du côté irlandais, les trois Dean of Graduates Studies (University College Dublin, Dublin City University et Trinity College) ont présentés les évolutions du système irlandais.

Des visites et rencontres ont également eu lieu avec les chercheurs de UCD, DCU et Trinity avant ou après le forum. Un guide pour la coopération franco-irlandaise pour les études doctorales sera bientôt réalisé et diffusé.

publié le 01/07/2015

haut de la page