Qu’est-ce que le LFI ?

Le Lycée Français d’Irlande (LFI) est un établissement d’enseignement français, homologué par l’Education Nationale et appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Deux sites et un personnel multiculturel

Le LFI compte deux sites et scolarise environ 500 enfants. L’école primaire qui comprend les classes maternelles et élémentaires est située à Foxrock. Les classes du secondaire, à Clonskeagh, partagent le campus avec notre partenaire, l’école germano-irlandaise de St Kilian’s.

JPEG - 42.1 ko
La cour de récréation du primaire

Le personnel est constitué d’une soixantaine de personnes : professeurs, assistants, personnels de garderie et administration. Leurs nationalités sont presque aussi variées que celles des élèves dont ils s’occupent !

JPEG - 15.4 ko
Avec les plus petits

Un lieu d’enseignement unique

Le Lycée Français d’Irlande est un lieu d’enseignement unique. Les élèves sont, dès les classes de primaire, baignés dans un environnement multiculturel et bilingue. Des programmes pédagogiques innovants et créatifs permettent aux enfants d’être scolarisés dans des conditions d’apprentissage favorables.

JPEG - 34.6 ko
L’entrée sur le site du LFI

Le LFI suit les programmes d’enseignement du ministère de l’Education Nationale français tout en tenant compte de l’environnement local et du public scolarisé. La maitrise et le rayonnement de la langue française, langue de scolarisation, est au cœur du cursus. Des ateliers en petits groupes au primaire et au collège permettent aux élèves dont ce n’est pas la langue maternelle de progresser rapidement. De la même façon, la politique des langues vivantes met l’accent sur la langue anglaise, langue de notre pays d’accueil. L’école élémentaire a été labellisée « section internationale » en 2014 : à partir du CM1 les enfants suivent un cours d’histoire et un cours de sciences en anglais.

Un campus pleinement européen

Au collège, en classe de 5ème, les élèves intègrent l’EUROCAMPUS, mis en place avec notre partenaire de St Kilian’s. Français, allemands, irlandais et élèves de nationalités tierces partagent des cours. A la fin du cursus en 3ème, les enfants passent une double qualification, le Diplôme National du Brevet (DNB) français et le Junior Certificate irlandais. Le LFI est, en ce sens, une école qui fait rayonner chaque jour la citoyenneté européenne et offre à ses élèves un véritable parcours de réussite.

JPEG - 666.8 ko
Voyage scolaire conjoint LFI-St Killians en Allemagne en 2015

Dans les classes du lycée, les élèves peuvent poursuivre leur cursus à coloration internationale avec la section européenne ou la section internationale (Option Internationale du Baccalauréat, OIB section américaine). Le baccalauréat français est un diplôme reconnu dans de nombreux pays (dont l’Irlande) pour poursuivre des études universitaires.

JPEG - 50.3 ko
Champions de foot !

L’enseignement au service de valeurs universelles

Notre mission d’enseignement ne saurait se couper de notre mission d’éducation. Nous formons des citoyens de demain, ambitieux, curieux, conscients de leurs droits et devoirs, ouverts sur le monde qui les entoure et ses enjeux politiques, économiques, culturels et écologiques. Nous sommes fiers de porter ensemble les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect et de partage qui sont attachés au système scolaire français.

JPEG - 45.5 ko
Vente de gâteaux au profit de l’ONG Barnardos (Club Charité LFI)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du LFI : http://www.lfi.ie/

publié le 19/06/2015

haut de la page