Racontez-moi une histoire

“Racontez-moi une histoire” est une initiative de la FTA (association des professeurs de français) de Carrick-on-Shannon qui vise à réveiller les talents de conteurs des élèves du secondaire.
Cet atelier commence par une présentation des principes de base d’une bonne histoire et une série d’activités pour donner à l’élève l’envie de créer ou de raconteur sa propre histoire.

JPEG - 1.3 Mo
Travail d’équipe

Les élèves créent ainsi une petite histoire en groupe dans une ambiance sympathique. Elle est ensuite lue par un jury (souvent examinateur au Leaving Certificate) qui choisit les gagnants et leur décerne un prix. Cette activité a lieu entre plusieurs écoles voisines, dans un cadre d’échange et de détente, avec l’aide des assistants de langues qui circulent pour discuter avec les jeunes.

JPEG - 1.3 Mo
AnnBrudell et Joe Walsh remettent les prix

Cette activité a remporté un grand succès auprès des professeurs de français et des lycéens qui ont assisté à la première séance à Carrick-on-Shannon en novembre 2014. Mis sur la shortlist pour le European Language Label 2015 “Racontez-moi une Histoire” a été par la suite repris par d’autres comités de la FTA à travers toute l’Irlande : parfois uniquement pour les professeurs (branches FTA du Mayo en novembre 2015 et de Galway en décembre 2015), et d’autres fois en gardant l’aspect compétition entre élèves comme à Wexford.

JPEG - 53.9 ko
Les gagants à Wexford

“Racontez-moi une histoire” a aussi été adapté en atelier pour la Conférence Nationale de la FTA en octobre 2015.
La prochaine soirée de “Racontez-moi une histoire” se tiendra à Carrick-on-Shannon en janvier pour les élèves du Leaving Certificate de cette année- une soirée francophone fort sympathique dans une ambiance de partage et de créativité !

Par Ann Brudell
FTA (French teachers’ association)
Comité de Carrick-on-Shannon/Bureau national
Décembre 2015

publié le 17/12/2015

haut de la page