Remise des insignes de Chevalier des Palmes Académiques à Frédéric Dias

JPEGLe 19 mars dernier, à la Résidence de France, Mme Emmanuelle d’Achon, Ambassadrice de France, a officiellement remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques au Professeur Frédéric Dias, en présence d’une soixantaine d’invités, parmi lesquels le Président de University College Dublin, Hugh Brady, le Vice-président, Desmond Fitzgerald, d’industriels à la fois français et irlandais, et de Vladimir Zakharov, un chercheur russe (Professeur à l’université d’Arizona, USA) connu pour sa modélisation des océans.

Cette cérémonie s’est tenue peu avant le second symposium organisé par Frédéric Dias et son partenaire scientifique, John Dudley, dans le projet sur les vagues extrêmes (projet ’MULTIWAVE’) qui leur a permis d’obtenir un financement important de l’European Research Council (ERC), sur la période 2012-2016. L’objet de leur recherche conjointe est de comprendre l’émergence des ’vagues scélérates’, pouvant dépasser plus de 10m de hauteur, et capable de détruire des plateformes pétrolières en mer ou des cargos de très gros tonnage.

Brillant scientifiquement (diplômé de l’Ecole Centrale, post-doc au MIT, lauréat en 1998 du prix ’Edmond Brun’ de l’Académie des Sciences) Frédéric Dias est l’un des 4 ou 5 chercheurs d’Irlande qui obtiennent chaque année une bourse d’excellence de l’ERC.
Il a par ailleurs publié des articles de vulgarisation scientifique dans les revues ’La Recherche’ et ’Pour la Science", et a obtenu en 2007 un prix de la revue "La Recherche", sur les vagues extrêmes.

publié le 22/07/2014

haut de la page